Le Président Mahama Coulibaly a animé mardi une conférence de presse, au siège de la FIBB, pour évoquer la situation qui prévaut au sein de l’équipe nationale masculine senior A.
ci dessous , quels propos:
« L’équipe ivoirienne a eu un parcours brillant. La première à se qualifie. Le succès de l’équipe nationale, ce n’est pas seulement l’apanage du président. C’est un effort collectif. Merci à toute la Côte d’Ivoire pour la victoire. Pour la qualification. Nous n’avons pas voulu communiquer parce que notre projet c’était que la Côte d’Ivoire brille..
Il faut que l’on sache que l’équipe nationale est partie de zéro pour être héros aujourd’hui.
Aujourd’hui, nous sommes passés de 25000 F à 50000 F de prime/jour avec à la fin, 3,5 millions que chaque joueur a perçu à l’issue de la dernière fenêtre.
Trois faits nous ont éprouvés
1- L’absence du coach Nato
2- La démission du DTN pour dit-il « m’a gestion partenaliste
3- La troisième décision c’est le choix d’un entraîneur de haut niveau pour la troisième fenêtre. »
Face à la réticence des joueurs d’accepter l’entraîneur que nous avions choisi, j’ai conduit une mission à Monastir pour expliquer les raisons du choix du nouvel entraîneur. Vous avez vu la suite malgré les peurs de la nouveauté, nous nous sommes qualifiés.
Nous désignons un entraîneur en lui indiquant notre vision en terme de stabilité.
La Fédération compte rencontrer les autorités publiques pour expliquer nos valeurs et les incompréhensions que nous avons connues. Nous devons rencontrer les clubs également. Nous devons leur rendre compte. Nous allons rencontrer très prochainement les athlètes dans leurs clubs respectifs pour leur expliquer les valeurs et l’image que nous devons véhiculer.
J’ai découvert comme vous, sur les raisons sociaux, sa démission. Il est nommé conseiller en relation avec la diaspora. Il a été nommé dans les forme. J’attends sa démission dans la même forme.
L’entraîneur national a salué le professionnalisme de la Fédération. Nous avons surpris l’entraîneur par des primes auxquelles l’entraîneur et le joueur ne s’attendaient. Nous avons pris l’engagement de tout préfinancer. Nous avons prefinancer à 70% la dernière fenêtre. Nous connaissons les procédures administratives au niveau de l’Etat. Nous avons préfinancer la fenêtre pour la victoire ».