Sauf changement de dernières minutes, les élections locales ( Nldr Municipales et régionales) c’est dans quelques mois.
Avant ces scrutins les messages à l’apaisement pullulent de partout. Ainsi profitant de son séjour dans le haut Sassandra, le Président du Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des Affaires Islamiques Cheikh Aïma Ousmane Diakité, a exhorté les différentes communautés vivantes dans la région du Haut-Sassandra à tourner le dos à la violence lors de ces scrutins. Ce, à l’occasion de son meeting de clôture qu’il a animé à la place Gbêbani de Daloa dans le cadre de sa tournée dans le Haut-Sassandra.
Il a pour la circonstance, invité les populations à continuer de vivre dans la paix, la concorde en tournant le dos aux politiciens qui manquent d’arguments.
« Je voulais vous inviter tous à dire non à la violence, car en 2023, il aura des élections. C’est le meilleur projet qui sera voté par la population. Les populations doivent dire non aux politiciens en panne de projet, car ce sont les politiciens qui manquent de projet qui n’ont rien à dire pour conquérir ou pour conserver le pouvoir. Ceux qui viennent semer les graines de la haine et du discorde », a-t-il prévenu. Et de préciser « Aucun politicien ne doit pousser les populations qui ont toujours vécu ensemble à la violence ». Pour le patron de la communauté musulmane en Côte d’ivoire, la cohésion, la concorde ainsi que vivre ensemble doit être le quotidien de chacun. « Pour nous, musulmans, ces valeurs sont un devoir religieux. Nous devons vivre en paix avec nos voisins. Cela est un devoir sacré. Nous devons montrer le meilleur comportement. Nous devons vivre ensemble comme toujours», a-t-il insisté.
Il s’est également prononcé sur l’actualité politique dominée par la détention des 46 militaires Ivoiriens au Mali. Pour ce faire, il a salué la sagesse, la tolérance, la retenue avec lesquelles le président de la République Alassane Ouattara gère le dossier.
Il a invité par ailleurs, les fidèles musulmans à la prière afin que Dieu touche le cœur des décideurs pour que cette affaire soit réglée dans la paix.
Narcisse Touei Bi correspondant régional