Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, était le vendredi 16 septembre 2022 en séance d’information parlementaire devant le Sénat.
Il s’est agi pour lui de présenter aux vénérables sénateurs la stratégie de développement du tourisme ivoirien dénommé « Sublime Côte d’Ivoire » qui comporte 9 projets phares avec 9 reformes phares considérés comme 9 facteurs clés de succès.
Selon Siandou Fofana, « Sublime Côte d’Ivoire » est une ambition dont le pays s’est doté pour faire de la Côte d’Ivoire qui rentrerait dans le top 5 des destinations touristiques africaines. Cette stratégie, a-t-il dit, voudrait aussi faire de notre pays, la première destination du tourisme d’affaires parce que c’est là-bas qu’on engrange le plus de dividendes et de ressources et de valeurs ajoutées pour l’économie. Cette stratégie à ses dires, a une triple finalité : contribuer significativement au développement territorial, participer à la création d’emplois pour les jeunes, renforcer le dispositif d’apprentissage pour bien de domaines et participer à la création de valeurs et de richesses pour renforcer le Pib ivoirien par tête d’habitants et faire en sorte que le classe moyenne se trouve bonifier.
Pour lui les 9 grandes familles de projets de « Côte d’Ivoire Sublime » doivent changer de territoire et faire un maillage du territoire ivoirien avec de grands projets pour que les villes secondaires se développent et qu’on déconcentre la métropole d’Abidjan au profit des villes secondaires de notre pays.
Pour cela, il a souhaité la contribution du Sénat pour la mise en œuvre des réformes. « Nous attendons l’implication du Sénat dans les prises de décisions pour légiférer sur un cadre réglementaire et normatif permettant de mettre en œuvre plus effacement l’ensemble de ces mesures. Dans le cadre de la mise en place d’un fonds de garantie et d’un fonds d’investissement pour l’accompagnement des champions nationaux pour que nous relevons les défis qui attendent la Côte d’Ivoire à l’échelle nationale et internationale, que nos champions nationaux répondent présents à ce rendez-vous du donner et du recevoir. Il s’agit enfin de légiférer sur le foncier pour qu’il y ait un foncier dédié au développement de ces grands projets pour le présent et le futur. », a souhaité Siandou Fofana.
Il envisage d’ici 2025 de classer la Cote d’Ivoire au top 5 des puissances touristiques de l’Afrique avec une contribution de 12% de croissance du Produit intérieur brut de façon annuelle. Pour cela, il attend autour de 4,2 millions de visiteurs internationaux à 5 millions de touristes pour la Côte d’Ivoire. Cela va nécessiter, a-t-il ajouté, sur la période de 2017 à 2025, 3 200 milliards et un dispositif d’exécution règlementaire et institutionnel devront être mis en place dont 1 500 milliards pour la part Etat au titre des réformes à mener par les autres ministères et les 1 700 milliards seront portés par le secteur privé.
Selon Siandou Fofana en 2017, c’était 3,6 millions de visiteurs avec un peu de 1 100 milliards Fcfa pour la contribution au Pib et 5,8% du Pib touristique. Le tourisme de loisirs représente 62% en termes de nombre de visiteurs et 38% pour le tourisme d’affaires. 270 000 emplois ont été créés par l’industrie touristique en 2017.
Traoré Yacouba Diarra