Ce mercredi, à la tribune de l’Assemblée générale des United Nations, le président Alassane Ouattara a appelé à nouveau à la libération « sans délai » des 46 soldats ivoiriens injustement détenus depuis le 10 juin 2022 au Mali.
Alassane Ouattara a par ailleurs encouragé « les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre de façon résolue les différentes étapes du chronogramme de la transition, ainsi que les reformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024 pour le bien être du peuple malien. »
Sur la guerre en Ukraine, Ouattara a lancé un appel pressant aux institutions financières internationales et aux partenaires au développement de l’Afrique, en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les pays les plus fragiles afin de faire face aux effets multiformes du conflit en Ukraine.
Ouattara a fait savoir que ce conflit se traduit par une difficulté pour les pays africains à financer leurs économies.
Il a par ailleurs regretté que 17% du blé ait été réservé au continent noir.
« la Côte d’Ivoire demande que la priorité soit accordée aux pays africains », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien.
Aussi, Ouattara a appelé à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations Unies, au sein duquel l’Afrique trouverait sa juste place.
Il a assuré de même que la Côte d’Ivoire « respectera ses engagements au titre de l’Accord de Paris sur le climat et entend œuvrer à la protection de son patrimoine forestier et de sa riche biodiversité. C’est tout le sens de « l’Initiative d’Abidjan » lancée à l’occasion de la #COP15 à Abidjan »
Fulbert Yao