Le Royaume d’Arabie saoudite continuera d’apporter son soutien à la Côte d’Ivoire dans ses projets de développement. Cet engagement a été pris par le représentant diplomatique de Ryad sur les bords de la lagune Ebrié, Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee, au cours de la célébration du 92ème anniversaire de l’unification du Royaume d’Arabie saoudite organisé le vendredi 23 septembre 2022 à l’hôtel Radison Blu, situé à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
« Les relations avec la République de Côte d’Ivoire continuent de se développer à tous les niveaux. Et elles se sont consolidées davantage à travers la coopération fructueuse et les échanges des visites réussies entre les responsables des deux pays », a affirmé l’ambassadeur Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee.
Le diplomate saoudien a rappelé les soutiens apportés par le Royaume à la Côte d’Ivoire à travers le financement de nombreux projets dans divers domaines. Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a accordé des prêts concessionnels au gouvernement ivoirien en finançant de sept projets dans les secteurs d’infrastructure, de l’éducation, de la santé, de l’eau et du développement rural pour un montant total de 392,45 millions de riyals saoudiens soit environ 104 millions de dollars us (52 milliards de Fcfa), a-t-il rappelé. Le mercredi 3 octobre 2019, à Abidjan, deux accords de prêt concessionnels ont été signés entre le Royaume d’Arabie et la Côte d’Ivoire sur un montant de (38) millions de dollars US, pour financer le projet de construction du CHU d’Abobo dont la première pierre a été posée le 30 juillet 2022 par le Premier ministre Patrick Achi en présence de l’ambassadeur Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee.
Les relations entre les deux pays se sont consolidées à travers les échanges des visites réussies entre les responsables des deux pays à travers la visite officielle du Président Alassane Ouattara au Royaume d’Arabie Saoudite en 2019, et celles effectuée dans le cadre du Hadj et de la Oumrah. Il faut ajouter à cela les visites d’amitié effectuées par le conseiller à la Cour royale, Ahmed bin Abdulaziz Kattan, qui ont abouti à la signature d’un accord-cadre de coopération entre Abidjan et Ryad.
L’ambassadeur Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee qui est en fin de mission, n’a pas caché son admiration pour la Côte d’Ivoire. « Je voudrais au terme de ma mission, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de ce pays, qui me tient à cœur. Je me félicité du niveau que les relations entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République de Côte d’Ivoire ont atteint dans tous les domaines. Et affirme ma volonté d’accorder plus d’attention à ce pays ami, partout où je serais. Je vous remercie encore une fois, d’avoir partagé nos joies, tout en implorant Allah, le Tout-Puissant afin qu’il puisse vous protéger de tout mal, car Il est l’audient et l’omniscient par excellence », a-t-il prié.
Le chef de mission diplomatique a rendu hommage au roi Salman bin Abdulaziz AL Saud qui a poursuivi le processus de construction entamé par ses prédécesseurs dans tous les domaines de développement, tant au plan interne qu’externe, politiquement, économiquement ou au plan humanitaire. Le Royaume acquitte ainsi de son devoir humanitaire, à travers une implication forte dans la recherche des solutions aux différents conflits dans le monde. Cet engagement s’est traduit par la médiation du prince héritier Mohammad bin Salman qui a conduit, récemment, à la libération de dix prisonniers de cinq pays qui étaient détenus en Russie, dont des citoyens du Maroc, d’Amérique, de la Grande Bretagne, de Suède, et de la Croatie. Cela « confirme le poid et la grandeur d’homme politique qui caractérise Son Altesse et illustre éloquemment le statut international élevé dont il jouit auprès des dignitaires et dirigeants des Etats », s’est satisfait l’ambassadeur Al Sobaiee.
Nomel Essis