Le samedi 8 octobre 2022, l’Auditorium Adiko Niamkey à la Bourse du Travail d’Abidjan-Treichville était noir de monde. 1.475 délégués syndicaux, ont pris part à l’assemblée générale conjointe des huit organisations signataires du protocole d’accord du 8 août 2022 portant trêve sociale.
Pour la circonstance, c’est le Secrétaire Général de la Centrale Humanisme, Soro Mamadou, qui a porté la parole de ses paires.
Pour lui, plus de deux mois après l’effectivité de l’application de certains points du protocole d’accord, il s’agissait par ce rassemblement de « magnifier l’unité d’action syndicale en cours ». Mais aussi de remercier les huit organisations pour avoir créé cette unité pendant les pourparlers.
«Les négociations n’ont pas été faciles. Mais par l’unité, par le partage argumentaire, nous avons pu convaincre», s’est-il réjoui. Evoquant le protocole, Soro Mamadou a exhorté les délégués à se l’approprier. Car, étant le meilleur de l’histoire syndicale.
« L’accord qu’on a obtenu est inédit, exceptionnel», a mentionné le syndicaliste. Au titre des informations, il a annoncé que les comités de dialogue seront installés dans tous les ministères en novembre et décembre 2022. C’est en janvier 2023 que débuteront les négociations sur les revendications sectorielles.
Aussi, Soro Mamadou a invité les délégués à dénoncer tous manquements à l’application des décisions prises par le gouvernement.
Au titre des motions, les délégués ont témoigné la gratitude des fonctionnaires à son SEM le Président Alassane Ouattara « pour les efforts financiers importants consentis en leur faveur. Sur ce point, Mamadou Soro, a informé que les organisations iront bientôt remettre au Président une «motion de gratitude». En outre, les délégués ont adopté une motion de remerciement au Premier ministre Patrick Achi, aux ministres Anne Ouloto et Adama Camara. Enthousiastes, ils ont décidé, de consentir une partie de la prime spéciale. En ce sens, une résolution a été prise de précompte de 3,3 % sur la prime spéciale au mois de janvier.
A en croire, Soro Mamadou, ces précomptes visent à «permettre un fonctionnement constant et régulier des centrales syndicales et faitières » et « surtout participer à l’encadrement, la formation et à la sensibilisation des 257.000 fonctionnaires et agents de l’Etat pour s’approprier le protocole portant trêve sociale, pour avoir la maitrise et la connaissance de la pratique du dialogue social et de faire en sorte que dans les cinq prochaines années, toutes les problématique qui seront posées, soient réglées par le dialogue sociale.»
Fulbert Yao