Dix mois après leur dernière rencontre, le président de la commission électorale indépendante Coulibaly Ibrahim Kuibiert a rencontré ce mardi 11 octobre 2022, à Cocody les représentants des partis et groupements politiques.
La révision de la liste électorale a été le sujet principal de ces échanges.
Coulibaly Kuibiert a annoncé que cette opération se déroulera du 19 novembre 2022 au 10 décembre 2022 en Côte d’Ivoire. Et du 26 Novembre au 10 décembre 2022 à l’étranger.
Sont concernés par cette révision, les ivoiriens résidant en Côte d’Ivoire et à l’Etranger qui jouissent de leurs droits civiques. Il s’agit aussi des Ivoiriens qui ont 18 ans et plus.
S’agissant des pièces à fournir pour participer à la révision de la liste électorale, M. Kuibiert a énuméré, la carte nationale d’identité ou l’attestation d’identité ou le récépissé de l’ONECI et le certificat de nationalité attestant de votre identité. Pour les ivoiriens résidents à l’étranger, il faut la carte consulaire.
Il s’agira au cours de l’opération « de mettre à jour, de capter les nouveaux et surtout de tenir compte des mutations », a t il indiqué.
Comme innovation, en plus de l’enrôlement classique, l’enrôlement se fera aussi en ligne à partir d’une application appelé CEI 2022 à télécharger. L’opération concerne que les personnes déjà inscrites et qui veulent changer les lieux de vote. A l’étranger, ceux qui veulent changer de lieu de vote doivent adresser une demande à la Commission locale.
« Il y a assez de garanties. C’est pour gagner du temps », a assuré Kuibiert.
L’inscription en ligne ne concerne pas les personnes qui viennent s’inscrire pour la première fois.
Autre sujet. Le président de la CEI a par ailleurs invité les partis à faire en sorte que les nominations dans les commissions locales ne changent pas la mission. Pour ce faire, il a annoncé que son institution va « donner des éléments pour baliser les nominations dans les commissions locales ».
A ceux qui accusent la CEI de fomenter des coups, Coulibaly Kuibiert a assuré par ailleurs que son institution « n’a pas intérêt d’inquiéter les partis. Il n y a pas à craindre des faux coups. Il n’y a en pas. La CEI n’a pas intérêt à contrarier un parti », a t il mentionné.
Au sujet du basculement des nouveaux majeurs qui seront directement reversés sur la liste électorale, le président de la CEI a assuré que le processus est en cours.
« Nous attendons le OK de l’Oneci, nous donnant des données fiables.
Les données de l’Oneci doivent concorder avec ceux de la Commission Électorale indépendante. Ces données ne concordent pas pour le moment (…)Nous travaillons la dessus. Il ne faut pas se précipiter », a souligné Kuibiert.
Répondant à la question de la transhumance Électorale, le vice-président Koné Sourou a reconnu l’existence de ce problème. Toutefois, Il a invité les partis à poursuivre la réflexion et à faire des propositions.
S’agissant des élections locales à venir, le président de la CEI Coulibaly Kuibiert a annoncé qu’elles auront lieu en octobre-novembre 2023.
Fulbert Yao