24h après les partis politiques, le président de la commission électorale indépendante Coulibaly Kuibiert a échangé avec les Organisations de la Société Civile (OSC) et les organes de presse ce mercredi 12 octobre 2022 à l’espace Latrille Event de Cocody.
Sur l’opération de révision de la liste, qui aura lieu du 19 novembre au 10 décembre sur le territoire ivoirien et du 26 Novembre au 10 décembre 2022 à l’étranger, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert dit espèrer entre « 500.000 à un million » de nouveaux inscrits.
Kuibiert a aussi réagi aux rumeurs qui font croire que les commissions locales sont faites en faveur du pouvoir. il a invité la société civile et les organes de presse, à retenir que la mise en place des bureaux se fait par élection et non pas nomination .
« Quand ils vont pour mettre le bureau en place, c’est une élection. Il y a 4 de l’opposition, 3 du pouvoir et 1 de l’administration. Ils sont 8. Si le président était nommé, vous auriez pu dire qu’il y a un déséquilibre, mais ils sont élus. Qu’avons-nous à avoir là-dedans? C’est une élection. Ou bien, ne voulez-vous pas d’élection ? Nous ne les connaissons pas. Ce sont les partis politiques qui désignent leurs représentants », s’est-il interrogé.. », a-t-il martelé.
Toutefois, estime Kuibiert « Il n’est pas gênant pour la CEI que les commissions locales appartiennent à l’opposition ou au parti au pouvoir dans la mesure où leurs bureaux sont élus ».
A la question de l’audit de la liste électorale, le président de la Cei a indiqué que ce sont des inventions, auxquelles des gens s’accrochent.
Pour lui, la révision qui se fait chaque année est un audit, parce que selon lui, l’audit consiste à vérifier celui qui mérite d’être sur la liste et celui qui ne le mérite pas, or la révision consiste à cela.
« Ceux qui veulent de l’audit veulent de façon péremptoire déclarer certains électeurs sur la liste comme ne méritant pas d’être sur la liste, mais sans preuve. Je ne fonctionne pas comme ça. C’est une manière de créer la chienlit. Pourquoi vous ne choisissez pas la voie du droit. Il y a des gens qui veulent qu’on enlève certains électeurs parce qu’ils les voient avec une communauté étrangère. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne »,a-t-il dénoncé.
Il a par ailleurs annoncé que « tous ceux qui sont déchus de leurs droits civiques et politiques seront radiés ».
Pendant cette rencontre, le président de la CEI a rappelé que cette année, l’inscription sur la liste électorale pourra se faire en ligne, à partir d’une application mobile intitulée «CEI 2022», à télécharger sur Apple Store. Celle-ci ne concerne que les personnes déjà inscrites et qui veulent changer de lieu de vote, en raison du changement de leur lieu d’habitation, ainsi que ceux qui portent de nouveaux noms à la faveur de leur nouvelle situation matrimoniale. Ce sera aussi l’occasion d’extirper les personnes décédées ou privées de leurs droits d’électeurs. L ’innovation ne concerne pas les personnes qui s’inscrivent pour la première fois, selon le mode opératoire . A l’étranger, les potentiels votants, désireux de changer de lieu de vote, devront adresser une demande à la commission locale. S’agissant des pièces à fournir, les requérants devront présenter la carte nationale d’identité, soit l’attestation d’identité ou le récépissé de l’ONECI et le certificat de nationalité attestant l’identité. Pour les Ivoiriens résidant à l’étranger, il faudra la carte consulaire. Pour rappel, la révision de la liste électorale comporte six grandes étapes que sont l’enrôlement, le traitement des données reçues, l’affichage de la liste provisoire, l’ouverture du contentieux, la publication de la liste définitive et la production des cartes d’électeurs. A propos des élections locales, le président de la CEI a fait savoir qu’elles se tiendront en octobre-novembre 2023.
Les personnes inscrites sur la liste électorale pourront aussi connaitre leur statut grâce à un code sms qui sera communiqué.
A noter qu’un total de Sept mille (7 000) équipes seront constituées et déployées sur le territoire national et à l’étranger (diaspora ivoirienne) pour l’enrôlement in situ des requérants’
Fulbert Yao