L’Ambassadeur Abdelmalek Kettani a procédé ce vendredi 14 octobre 2022, à la pose de la première pierre de la construction de la nouvelle Chancellerie du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.
Situé dans la commune de Cocody, le joyau architectural sortira de terre dans 24 mois. «La construction de cette nouvelle Chancellerie montre la qualité de cette relation entre nos deux chefs d’Etat. Cette nouvelle chancellerie montre l’engagement ferme et solide du Maroc dans sa relation avec la Côte d’Ivoire», a confié l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.
Ajoutant qu’elle établit une nouvelle base de cette relation constructive qui confirme l’engagement du Royaume du Maroc à renforcer des relations de partenariat et coopération constructive avec un pays frère et ami : «cet édifice restera pour la prospérité à l’instar de la Mosquée Mohamed 6 d’Abidjan (ndlr, don de Sa Majesté, cette mosquée en cours de réalisation est située dans la commune de Treichville)».
Mais, le choix de l’année de lancement des travaux de ces travaux de la nouvelle Chancellerie que le Maroc veut majestueuse n’est pas anodin. «Cette action coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de coopération entre les deux pays. Les relations entre la Côte d’Ivoire sont fraternelles, historiques, uniques et exemplaires», a-t-il déclaré.
Selon lui, les différents aspects de cette relation bilatérale se basent sur le principe immuable gagnant-gagnant comme voulu et développé par nos deux chefs d’Etat, Sa Majesté Mohamed 6 et Alassane Ouattara. «A travers ces 60 années que nous célébrons aujourd’hui, nos deux pays font preuve d’une dynamique soutenue. La Côte d’Ivoire est un pays qui peut se réjouir de sa cohésion, sa stabilité politique qui règne depuis l’avènement du président Alassane Ouattara. Et nous sommes heureux de développer de notre relation avec la République de Côte d’Ivoire que ce soit au niveau politique, social et économique».
Abondant dans le sens, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara s’est réjouie des relations qui se sont consolidées ces dernières années. Elle en veut pour preuve la signature de plusieurs accords et convention de partenariats entre les deux pays, sur la base desquels le Maroc a consenti de nombreux investissements publics en Côte d’Ivoire. « Je citerai entre autre la réhabilitation et la valorisation de la baie de Cocody. Un projet mené en collaboration avec le gouvernement ivoirien pour faire de cet endroit, un lieu d’affaires et de loisirs. Le Maroc a contribué par ailleurs à la construction de deux débarcadères à Locodjro dans la commune d’Attécoubé. (…) la coopération dans le domaine de la formation constitue l’un des pas les plus importants des relations de coopération entre nos deux pays avec l’octroi annuel d’une centaine de bourses par l’Agence de coopération internationale aux étudiants ivoiriens pour leurs études dans différentes écoles et institutions au Maroc», a-t-elle égrené. Avant de conclure en ces termes : «cette liste d’actions dénote, qu’au-delà de la qualité des relations entre nos deux pays, de l’expression de la volonté souveraine de Sa Majesté Mohamed 6 d’investir dans un pays auquel il voue une grande estime».
Aridjouma Yaya