Les membres du comité des sages du Rassemblement des Houphouétistes pour le développement et la Paix (Rhdp) ne sont pas contents des propos tenus par Brindoumi Soumaïla et Justin Katina, respectivement cadre du Pdci-rda et du Ppa-ci.
Brindoumi Soumaïla a qualifié de « goutte d’eau dans la mer » les mesures d’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, des agents de l’Etat et des forces de défense et de sécurité annoncées par le président de la République, SEM Alassane Ouattara, le samedi 06 Août 2022.
Justin Katina à son tour les qualifie de « banale et ridicule » et de « théâtralisation de la fonction république et régalienne ».
Face à ces allégations, les membres du comité des sages sont montés au créneau le mercredi 19 octobre 2022.
Ainsi, dans une déclaration depuis leur quartier général dénommé « l’ONUCI », en présence de Koné Moussa, secrétaire départemental et 1er adjoint au Maire de Katiola, les sages ont exprimé leur indignation.
La déclaration souligne que celui qui ajoute une goutte d’eau à la mer est mieux que celui qui la dessèche, qui la vide. Les sages déclarent que les populations (fonctionnaires, paysans, ouvriers…) ne cessent d’honorer le Président ADO pour les avoir sorti de l’obscurité, débloqué leur salaire et avancement avec rappel de plusieurs années.
Concernant la « théâtralisation de la fonction régalienne », la déclaration mentionne que ce qualificatif doit être attribué au régime précèdent qui occasionné la molestation des magistrats, des subalternes donneurs d’ordre aux supérieurs, la transformation du palais présidentiel en un restaurant à ciel ouvert, etc.
Coulibaly Adama, porte-parole du comité n’a pas manqué de souligner dans la déclaration le soutien total des sages à la politique de développement et de paix du Président Alassane Ouattara.
T.S, Correspondant Régional.