Reconduit à la tête du Parti communiste chinois (PCC) au terme du 20è congrès qui a fermé ses portes ce dimanche 23 octobre 2022, le président Xi Jinping a levé un coin du voile sur son ambitieux programme qu’il compte dérouler les cinq prochaines années. La Chine ouvrira plus largement sa porte au reste du monde, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse au Grand Palais du Peuple. « Nous serons inébranlables dans l’approfondissement de la réforme et de l’ouverture dans tous les domaines, ainsi que dans la poursuite d’un développement de qualité », a indiqué M. Xi, notant qu’une Chine prospère créerait beaucoup plus d’opportunités pour le monde.
Il a admis que la Chine ne peut vivre en autarcie est espérer poursuivre sa marche glorieuse vers le développement de même que le monde ne peut se développer en isolant la première puissance démographique de la planète. « La Chine ne peut pas se développer sans le monde, et le monde a aussi besoin de la Chine », reste convaincu le chef d’Etat de la 2ème puissance économique mondiale.
Grâce à plus de 40 ans de réforme et d’ouverture menés sans relâche, la Chine a créé les deux miracles d’une croissance économique rapide et d’une stabilité sociale à long terme. En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d’une des armées les plus puissantes au monde. L’économie chinoise possède une grande résilience et un fort potentiel, a déclaré M. Xi. « Ses solides fondamentaux ne changeront pas, et elle restera sur cette trajectoire positive à long terme », a insisté celui qui est comparé à Mao Zedong, le père de la révolution chinoise.
Il a pris l’engagement de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. « Nous travaillerons avec les peuples des autres pays pour faire rayonner les valeurs humaines communes de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté, afin de sauvegarder la paix mondiale, de promouvoir le développement mondial et de continuer de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité », a indiqué M. Xi.
Face aux défis sans précédent auquel le monde est confronté, M. Xi a repris l’appel du PCC aux peuples du monde à appréhender et à façonner l’avenir ainsi que le destin de l’humanité. « Quand tous les pays poursuivent la cause pour des intérêts communs, nous pouvons vivre en harmonie, nous engager dans une coopération pour des bénéfices mutuels, et œuvrer ensemble pour créer un meilleur avenir pour le monde », a-t-il ajouté. A ses yeux, le Parti doit toujours agir pour le peuple et s’appuyer sur ce dernier dans la nouvelle marche. Le PCC ne sera pas découragé par les vents violents, les eaux agitées ou même les tempêtes dangereuses, car le peuple le soutiendra toujours et lui donnera confiance, reste convaincu M. Xi. « En faisant nôtres ses priorités et en agissant selon ses souhaits, nous continuerons à travailler dur pour faire de ses aspirations à une vie meilleure une réalité », a indiqué M. Xi.
La fin du 20è congrès du PCC augure des lendemains meilleurs pour la Chine sous la houlette de son président Xi Jinping.
Nomel Essis