Un violent accident de la circulation s’est produit ce mardi 25 octobre 2022, au Carrefour CIE, Bingerville (sud ivoirien) faisant 30 victimes dont trois décès.
Un poids lourds est à l’origine de ce drame. Le conducteur aurait perdu le contrôle et est rentré en collision violemment et mortellement avec 12 autres voitures dont cinq Gbaka (minicars de transport en commun), a fait savoir Police secours.
Les poids lourds ne sont pas à leurs premiers drames. Le 1er aout 2022, un autre poids lourds sur la route d’Alepé, avait occasionné la mort de 33 personnes après une collision.
Et pourtant dans une note en 2019, le Ministre des Transports les informait qu’il est procédé à une révision de l’arrêté n°0210 du 20 juillet 2005 portant instauration de plages horaires pour la circulation des véhicules poids lourds dans la ville d’Abidjan.
Par conséquent les véhicules poids lourds dont le poids total à charge excède 10 tonnes sont interdits de circuler sur toute l’étendue de la ville d’Abidjan, tous les jours ouvrables, le matin de 6H à 9H et dans l’après-midi de 17H à 21H à compter du samedi 28 décembre 2019. »
En analysant ces drames, les poids lourds seraient ils dans une sorte de défiance de l’Etat ? Y a-t-il complicité ou impuissance ?
Fulbert Yao