Xi Jinping est né en juin 1953 dans une famille révolutionnaire. Son père, Xi Zhongxun, était un dirigeant vénéré du PCC. Le décrivant comme « un homme qui s’est dévoué de tout cœur au peuple chinois », M. Xi s’est dit grandement inspiré par son père et s’est engagé à suivre ses pas.
A l’âge de 15 ans, M. Xi a quitté Beijing en tant que « jeune instruit » pour se rendre dans un village appelé Liangjiahe, dans une partie aride de la province du Shaanxi (nord-ouest), portant avec lui un sac de couture brodé des caractères chinois « cœur de maman » réalisé par sa mère Qi Xin.
M. Xi a passé ensuite sept ans à la campagne, travaillant et vivant avec des agriculteurs. Il se qualifie d’agriculteur en évoquant ses années à Liangjiahe. Il était séparé de sa famille, dormait dans une maison troglodyte, souffrait de piqûres de puces et travaillait aussi dur que les autres villageois pour s’occuper des céréales, élever les bestiaux, et transporter le fumier et le charbon.
C’est là qu’il a adhéré au PCC et qu’il est ensuite devenu chef du Parti pour ce village — le début de sa carrière politique. M. Xi se souvient que son souhait le plus sincère était alors « de permettre aux villageois d’avoir de la viande et d’en avoir souvent ». Il les a dirigés pour creuser des puits, construire des barrages, aménager des collines en terrasses et mettre en place la première fosse de production de méthane de la province.
Cette expérience revêt une grande importance pour M. Xi et il l’a souvent évoquée, même après avoir assumé les plus hautes fonctions. Lors d’une visite d’Etat au Costa Rica en 2013, il a visité la maison d’une famille d’agriculteurs et a parlé de son expérience à la campagne.
A la fin des années 1970, après avoir obtenu son diplôme à l’Université Tsinghua, M. Xi a travaillé comme secrétaire du ministre de la Défense nationale. En 1982, il s’est porté volontaire pour travailler au niveau de base et s’est rendu à Zhengding, un district pauvre de la province du Hebei (nord). Peng Liyuan, son épouse, a indiqué plus tard que de nombreux camarades de classe de M. Xi étaient partis à l’étranger et qu’il aurait pu faire de même. Mais M. Xi est resté et a choisi une voie beaucoup plus difficile — être un serviteur du peuple.
Pendant les trois années qu’il a passées à Zhengding, où il a assumé les fonctions de chef adjoint du comité du Parti, puis de chef du comité du Parti pour ce district, M. Xi s’est rendu à bicyclette dans toutes les communautés et équipes de production du district pour inspecter le travail. Parfois, il arrivait lorsque les villageois étaient en train de labourer les champs. Il se joignait alors à eux pour les travaux agricoles.
En 1979, M. Xi s’est rendu dans les pays nordiques en tant que membre de l’entourage d’un vice-Premier ministre. En Norvège, il a été très impressionné par le système de protection sociale.
En 1985, M. Xi, alors fonctionnaire de niveau de district, s’est rendu aux Etats-Unis dans le cadre d’une délégation chinoise pour un voyage de recherche agricole. Il a été hébergé dans une famille d’accueil dans l’Iowa rural, dormant dans la chambre du fils de sa famille d’accueil, qui était à l’université à l’époque. La chambre était décorée de bibelots tels que des figurines de Star Trek.
Il a ensuite passé plus de 17 ans dans la province du Fujian et près de cinq ans dans la province du Zhejiang. Il a assumé plusieurs fonctions dans ces deux provinces côtières, dont celles de maire adjoint, de chef du comité du Parti pour une préfecture, de gouverneur provincial et de chef du comité du Parti pour la province. En 2007, il a travaillé à Shanghai en tant que chef du comité du Parti pour la municipalité avant d’accéder au Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
En 2012, après avoir assumé le plus haut poste du Parti, M. Xi a déclaré que ses collègues et lui-même dirigeraient le PCC pour œuvrer au renouveau national, rechercher une vie meilleure pour le peuple et résoudre les problèmes au sein du Parti.
M. Xi est passionné de sport. Il aime le football, le hockey sur glace, la boxe et la natation. Malgré ses journées chargées, il s’accorde du temps pour nager. Il tire du sport des enseignements pour relever les défis. « Ce qui rend les compétitions sportives fascinantes, surtout les matchs de football, est leur imprévisibilité », d’après lui.
Une nouvelle marche a commencé. M. Xi conduira la Chine à poursuivre le renouveau national en suivant une voie de modernisation propre à la Chine, et à continuer de faire des efforts pour un avenir partagé pour l’humanité.
Nomel Essis avec Xinhua