Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité était le mercredi 26 octobre 2022 devant la Commission des Affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales du Sénat.
Le général Vagondo Diomandé y présentait le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°2022- 584 du 03 aout 2022 portant modification de la Loi n°2014-542 du 05 août 2014 portant mode de création, attributions, organisation et fonctionnement du District autonome. Ce texte a été adopté par les Sénateurs membres de la commission précitée.
Au cours du point de presse, qu’il a animé après cette séance, le Général Vagondo Diomandé a rassuré qu’il n’y a pas de conflits de compétence entre les ministre-gouverneurs et les préfets. « Il n’ya pas de conflits de compétence. Il n’y en a pas eu. Dans le cadre de la nouvelle approche de la gouvernance locale, nous avons assisté, l’année dernière, à la mise en place des Districts autonomes. Pour l’heure, ce qu’on observe sur le terrain, les choses se déroulent très bien. Il y a une parfaite harmonie entre toutes les autorités que les ministres-gouverneurs des Districts autonomes ont trouvé en place. Il n’y a pas de conflits de compétence. Bien au contraire, nous assistons à une amélioration significative de la gouvernance locale même s’il est trop tôt pour faire un bilan. », a clarifié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Autre préoccupation, la question du terrorisme et la réponse que la Côte d’Ivoire apporte à ce fléau. « C’est la grosse préoccupation de tous les pays notamment de l’Afrique de l’Ouest qui, pour certains, sont directement confrontés au phénomène terroriste et qui est une préoccupation pour l’ensemble des pays. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous travaillons en parfaite synergie avec tous les pays dans le cadre de la Cedeao. Vous avez vu dernièrement la Guinée-Conakry venir s’abreuver aux sources du savoir de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité. C’est pour dire que dans ce domaine, nous sommes une référence pour beaucoup. Le président de la République Alassane Ouattara a à cœur de préserver ce climat de paix et de sécurité. C’est à ce titre qu’il ne lésine sur aucun moyen pour que les forces en charge des questions de sécurité puissent être suffisamment équipées, bien préparées et que dans le cadre de la coopération régionale, toutes les instances auxquelles la Côte d’Ivoire a souscrit fonctionnent normalement. », a précisé le Général Vagondo Diomandé.
Traoré Yacouba Diarra