En visite de travail en Côte d’ivoire dans le cadre des activités de la Fondation internationale « Leader pour la Paix » qu’il préside, l’ancien Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin a été reçu lundi au palais de la présidence de la République à Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Les deux hommes et leurs délégations composées entre autres de Tertius zongo , ancien premier ministre burkinabè, Erique baron crespo ancien président du parlement européen, Kanwal Sibal, ancien secrétaire aux affaires étrangères de la république de l’Inde, Assia ben Salah , ambassadrice itinérante du roi Mohamed VI du Maroc…. ont échangé sur les initiatives à prendre pour garantir la paix dans le monde.
« Nous avons beaucoup parlé de la paix. Et d’abord le président Ouattara nous a rappelé ce mot du président Houphouët » la paix n’est pas un mot. C’est un comportement. Et au fonds, on a vu que dans la pensée du président ivoirien, dans notre réflexion « des leaders pour la paix » que la paix c’est un travail, que la paix est une attitude, c’est une compréhension », a déclaré Jean-Pierre Raffarin, à la sortie de l’audience.
L’ancien premier ministre de Jacques Chirac a par ailleurs annoncé que dans le cadre de cette visite de travail, sa fondation aura lundi après-midi une rencontre avec les jeunes, puis une autre mardi avec les femmes ivoiriennes.
« Nous pratiquons cet esprit de paix car nous voyons un monde dangereux », a-t-il souligné.
Poursuivant, l’ancien PM français a indiqué qu’il est venu au Palais présidentiel pour écouter et apprendre.
» Il y a beaucoup d’initiative à prendre pour la paix et la Côte d’Ivoire est un sujet, une ambition, un projet qui porte en lui beaucoup de choses utiles à la paix. Donc nous sommes venus ici aussi pour écouter et aussi apprendre », a t’il conclu.
Après le palais de la présidence de la République, Un déjeuner a été offert par le gouvernement ivoirien en honneur des leaders pour la paix, au ministère des affaires étrangères Abidjan.
Fulbert YAO