L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin a appelé lundi, depuis Abidjan, où il conduit une délégation de la fondation « des leaders pour la paix » à une reforme du multilatéralisme.
Jean-Pierre Raffarin s’est exprimé lors d’un déjeuner offert par le gouvernement ivoirien en l’honneur des leaders pour la paix. il reste convaincu que le dialogue peut être la seule issue pour la paix dans le monde, d’où l’importance de s’attacher au multilatéralisme. A ses yeux, il faut défendre ce multilatéralisme en le reformant au regard de la situation mondiale actuelle.
« Quand on voit les financements sortis de l’ONU, l’UNESCO, les difficultés de l’OMC… Ce multilatéralisme, il faut le défendre et pour le défendre il faut le réformer car évidemment la situation du monde, quand le multilatéralisme a été fondé, n’a rien à voir avec la situation d’aujourd’hui. Donc c’est vrai qu’il y a des injustices en conseil de sécurité, dans un certain nombre d’organisations, nous voyons qu’aujourd’hui, les plus ouverts à un multilatéralisme sont ces pays qui sont devenus émergents, qui ont retrouvé une croissance autour de la table des Nations », a-t-il déclaré .
A noter que Jean-Pierre Raffarin est à Abidjan avec une forte délégation d’une dizaine de personnalités, entre autres Tertius zongo , ancien premier ministre burkinabè, Erique baron crespo ancien président du parlement européen, Kanwal Sibal, ancien secrétaire aux affaires étrangères de la république de l’Inde, Assia ben Salah , ambassadrice itinérante du roi Mohamed VI du Maroc ; Ouided Bouchamaoui, prix nobel de la paix 2015. ; Serges Degallaix, DG de la fondation prospective et innovation (FPI).
Fulbert YAO