Cinq quartiers des communes de Yopougon (Gesco ‘’Restructuration’’) d’Abobo (Agoueto PK18) et de Koumassi (Grand campement, Divo 1 et Divo 2) vont être restructurés dans le cadre du Projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (Paqra).
Cette opération ne prendra pas en compte certains quartiers précaires qui vont être démolis. L’information a été annoncée ce jeudi par le ministre de la Construction de l’Urbanisme et du Logement, Bruno Nabagné Koné, au cours du lancement de la 7ème édition du salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT).
« Je m’empresse de préciser qu’il ne s’agit pas d’un encouragement à s’installer dans les quartiers précaires parce que tout simplement, certains quartiers, en raison de la dangerosité de leur site, de l’incompatibilité de leur situation avec les schémas et plans Directeurs d’urbanisme, ne pourront pas être aménagés. Ces quartiers non restructurables devront, dans l’intérêt de tous, y compris dans celui des populations qui y habitent, seront purement et simplement déguerpis et détruits », a prévenu Bruno Koné.
Pour éviter la prolifération de ces ghettos, il préconise un changement de comportement des populations afin qu’elles ne s’installent plus et ne construisent plus sans autorisation dans ces sites inaptes à l’habitation. Le ministre Koné insiste pour que les Ivoiriens aient le réflexe de recourir aux services des professionnels du cadre bâti en général et de l’architecte en particulier.
Selon lui, il est dénombré dans la seule ville d’Abidjan 132 quartiers précaires, qui occupent une superficie supérieure à 10 fois celle du quartier du Plateau, et qui abritent 1.200.000 Abidjanais, sur une population de 5 millions.
Il remercié l’Ordre des urbanistes, la Chambre des ingénieurs conseil, la Chambre des notaires, les promoteurs immobiliers, les aménageurs fonciers et tous les autres acteurs qui accompagnent le gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes dirigés vers le foncier, l’urbanisme, la construction et l’habitat.
Nomel Essis