Le secrétaire général national de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Fulgence Assi, a annoncé mardi la suspension des manifestations, de son organisation, entamées tôt dans la matinée à Abidjan et à l’intérieur du pays, pour exiger la reprise effective et générale des cours suspendus depuis plus de deux (02) mois.
Dans un communiqué, Fulgence Assi dit avoir pris cette décision, car «après, plusieurs rencontres avec les autorités, l’assurance a été donnée par ceux-ci de trouver une issue favorable dans les quarante huit heures (48heures) à compter de ce jour»
Il exhorte donc les élèves et étudiants «au calme pour donner place à cette énième négociation décisive entre nos enseignants et le gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre, chef du gouvernement Monsieur Amadou Gon Coulibaly ».
L’école ivoirienne, faut il le rappeler, est en crise depuis plus de deux mois suite à une grève déclenchée par les syndicats d’enseignants du primaire et du secondaire.
Après plusieurs négociations, une reprise a été obtenue par le gouvernement, mais l’on constate cependant que cette reprise n’est pas totale dans la mesure où l’un des syndicats et non des moindres. la COSEFCI demeure en grève jusqu’à ce jour.
Ce syndicat dénonce le fait que ses membres ont subi des ponctions sur leurs salaires, des gèles de leurs comptes, voire des emprisonnements.
Fulbert YAO