Le gouvernement ivoirien déplore les manifestations des élèves et étudiants observées mardi dans les lycées et collèges, pour réclamer la reprise des cours, a indiqué jeudi le porte-parole Sidi Touré.
«Nous ne pouvons que déplorer ce qui a été observé, hier, dans les lycées. Pas seulement hier mais quelques jours avant dans les différents établissements, depuis le début de cette grève (…) Avec beaucoup de regrets, nous avons constaté ce qui s’est passé hier. Nous compatissons », a indiqué le ministre, lors du compte rendu du conseil des ministres.
Selon lui, il y a eu quelques arrestations au cours de ces manifestations, assurant toutefois que d’ici quelques heures les personnes interpelées seront libérées.
L’école ivoirienne, faut-il le rappeler, est en crise depuis plus de deux mois suite à une grève déclenchée par les syndicats d’enseignants du primaire et du secondaire.
Après plusieurs négociations, une reprise a été obtenue par le gouvernement, mais l’on constate cependant que cette reprise n’est pas totale dans la mesure où l’un des syndicats et non des moindres. la COSEFCI demeure en grève jusqu’à ce jour.
Pour trouver une issue à cette situation, des négociations se sont poursuivies avec le comité interministériel mardi.
Selon Sidi Touré la trentaine de syndicats reçue a convenu de trouver définitivement une solution, y compris les plus récalcitrants.
«Les syndicats ont pris l’engagement de réunir les différents syndiqués pour donner le mot d’ordre pour la levée de la grève. Les différents revendications sont en analyse », a-t-il conclu.
Fulbert YAO