La réforme de la commission électorale indépendante (CEI) a été l’un des sujets évoqués mercredi par le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, lors du compte rendu du conseil des ministres
Sur la question, le ministre a rappelé, en effet que la position du gouvernement est claire et connue de tous.
Cependant, en dépit des différences d’interprétations, Sidi Touré a souhaité que les uns et les autres dans l’opposition « utilisent le bon ton et aient un peu de retenus afin que les échanges à venir soient constructifs et qu’on aboutisse rapidement à la mise en place d’une CEI qui est acceptée » de tous les concitoyens, « mais surtout qui soit aussi opérationnelle que l’est la CEI actuelle, que nous plébiscitons d’ailleurs ».
Il a assuré parallèlement que les discussions sont en cours entre la société civile, les partis d’opposition et le gouvernement, afin d’aboutir à une Commission qui est conforme aux recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
«Le dialogue se poursuit et donnera lieu à d’autres rencontres. Ça sera l’occasion pour toutes les parties prenantes qui sont concernées par le débat de défendre sa vision », a-t-il précisé.
Fulbert YAO