C’est par liaison vidéo que le président chinois, Xi Jinping, s’est adressé aux participants de la 14e réunion de la Conférence des parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides (COP14).
Il a appelé le samedi 5 novembre 2022 à intensifier la coopération et à élargir les actions en matière de protection des zones humides à travers le monde.
Le N° Un chinois a noté qu’il était important de forger un consensus mondial sur le fait de chérir les zones humides, de faire preuve de respect envers la nature, de minimiser les perturbations et les dégâts causés par les activités humaines et de protéger la sécurité écologique des zones humides, afin de laisser de belles zones humides aux générations futures.
« Il est important que nous promouvions le processus mondial sur la conservation des zones humides, redoublions d’efforts pour préserver l’authenticité et l’intégrité, incluions plus de zones humides importantes dans les réserves naturelles, améliorions les mécanismes et les plates-formes de coopération et augmentions la couverture des zones humides d’importance mondiale », a-t-il indiqué.
Xi Jinping a appelé à renforcer le bien-être des peuples à travers le monde en utilisant le rôle des zones humides dans la promotion du développement durable, le traitement des changements climatiques, la protection de la biodiversité et l’apport de davantage de bénéfices aux peuples du monde entier.
Aux yeux du président chinois, des réalisations historiques ont été obtenues dans la conservation des zones humides en Chine. La superficie des zones humides du pays a augmenté à 56,35 millions d’hectares, un système de protection a été mis en place, et la Loi sur la conservation des zones humides a été adoptée en Chine.
La Chine poursuivra une modernisation caractérisée par l’harmonie entre l’homme et la nature, et promouvra un développement de qualité dans la cause de la conservation des zones humides, a-t-il poursuivi.
Le pays de Mao a récemment élaboré un plan d’aménagement des parcs nationaux. Dans le cadre de ce plan, la Chine désignera plusieurs parcs nationaux représentant environ 10% de la superficie terrestre du pays. Environ onze millions d’hectares de zones humides seront incorporées dans le système des parcs nationaux, et l’accent sera accordé au développement des parcs nationaux des zones humides comme le Parc national des sources des trois rivières, le Parc national du lac Qinghai, le Parc national de Ruoergai, le Parc national de l’estuaire du fleuve Jaune, le Parc national de l’estuaire du fleuve Liao et le Parc national du foyer des grues de la plaine Songnen.
Un plan national de conservation des zones humides et de grands projets de conservations seront mis en œuvre en Chine, a ajouté M. Xi.
Le pays promouvra la coopération et les échanges internationaux pour protéger quatre routes migratoires aviaires passant par la Chine et construira un centre international de mangroves à Shenzhen, a fait remarquer M. Xi, ajoutant que la Chine soutenait la convocation d’une conférence du Forum mondial côtier.
« Unissons nos efforts pour écrire un nouveau chapitre dans la conservation mondiale des zones humides », a déclaré le président chinois.
Ayant pour thème « Action en faveur des zones humides pour le peuple et la nature », la COP14 se déroule du 5 au 13 novembre dans la ville chinoise de Wuhan et à Genève, en Suisse.
Nomel Essis avec Xinhua