Les armées ivoiriennes seront à l’honneur le jeudi 10 novembre 2022 à la Bourse du travail de Treichville (sud d’Abidjan).
A leur profit, la 4ème édition des journées portes ouvertes des droits de l’homme et du droit international humanitaire se tiendra en ce lieu.
Cette rencontre, est organisée par la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées [CADHA] en collaboration avec la Mairie de Treichville et la garde républicaine.
En prélude à l’événement, une conférence de presse a été coanimée le mardi 8 novembre 2021 après midi par le président du Comité d’organisation Le Colonel honoraire DOHO Kani Georges et
Bakari Sidiki Diaby, coordinateur général de la CADHA, dans une des salles de la bourse du travail.
A cette occasion, le Colonel honoraire DOHO Kani Georges, a indiqué que 5000 participants sont attendus.
Il y aura en outre, 40 stands et 40 ateliers, qui permettront de revisiter toutes les thématiques de paix et de sécurité en Côte d’ivoire et dans la sous-région, majeures des questions.
Cette rencontre s’enrichira en outre « de la contribution des collectivités territoriales en matière de prévention des nouvelles formes de menaces terroriste. », a souligné le Colonel DOHO.
Il faut noter que La CADHA est une organisation non gouvernementale, de droit ivoirien, spécialisée dans le renforcement des capacités du personnel du métier des armes en droit l’homme et en droit international humanitaire.
Présente dans 17 pays Africains, elle a formé et sensibilisé 24 000 auditeurs, dont 30 parlementaires en dix (10) ans. Elle a contribué à retirer la Côte d’Ivoire de la liste « dite de la honte des nations unies », la liste des pays où les forces armées sont auteures de violences sexuelles liées aux conflits. Elle participe à la formation des bataillons projetables dans les missions extérieures.
Lors de sa session du 30 août 2021 au 17 septembre 2021, le Comité des ONG, organe subsidiaire du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) avait recommandé l’octroi du statut consultatif spécial à la CADHA. Ainsi, au cours de sa session du 1er novembre 2021, le Conseil Economique et Social a entériné la décision du Comité des ONG et a ainsi accordé le statut consultatif spécial à la CADHA. Le statut consultatif spécial est réservé aux ONG qui oeuvrent dans un domaine spécifique et les autorise à soumettre des communications écrites à I’ECOSOC. Ce statut octroyé à la CADHA est le deuxième du genre depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Parmi les outils de prévention de Id CADHA, figurent en bonne place les Journées portes Ouvertes des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire. Au cours de ces Journées l’accent est mis sur la collaboration civilo-militaire, la police de proximité, la prévention de l’extrémisme violent et du terrorisme.
Fulbert Yao