Les discussions sur le réexamen de la composition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) font reprendre ce mois de mars, conformément aux recommandations de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, a annoncé jeudi le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, face à la presse.
« Après les premières réunions qui se sont tenues en janvier 2019, et après réception des contributions des uns et des autres, nous reprendrons les discussions au cours de ce mois de mars», a déclaré Amadou Gon Coulibaly.
Il a précisé que ces discussions visent à «garantir le bon déroulement du processus électoral » afin de consolider la démocratie ivoirienne car les enjeux politiques ne doivent pas être un obstacle à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale .
En réponse aux propositions des 24 partis et mouvements politiques de l’opposition qui souhaitent que la CEI soit présidée par une personne de la société civile, il a été clair.
«Nous ne ferons pas plus pas moins que les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples» a-t-il martelé.
Le chef du Gouvernement a aussi assuré que «la recomposition du paysage politique en cours ne doit pas inquiéter » les ivoiriens. Pour lui, «c’est tout le sens du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix dont le congrès constitutif s’est tenu les 25 et 26 janvier avec un succès sans précédent ».
« Le RHDP répond aux besoins de consolider la paix, la stabilité et la cohésion nationale dans la diversité mais avec une convergence vers l’idéal de paix et prospérité prônée par le père de la Côte d’ivoire moderne, le président Félix Houphouët Boigny », a ajouté Amadou Gon coulibaly.
Il s’est réjoui en outre du renforcement de cette majorité au niveau du sénat, des collectivités décentralisation et de l’Assemblée nationale.
« Cette majorité renforcée facilitera la remontée de la préoccupation des populations sur toute l’étendue du territoire de sorte à rendre le développement économique et social de notre pays, davantage inclusif », a conclu le Premier ministre.
Fulbert YAO