La grève des agents frontaliers n’aura pas lieu.
Prévue ce dimanche 13 novembre 2022 à minuit, le mot d’ordre de grève des fonctionnaires et agents de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), impliqués dans la riposte contre le Covid-19 a été momentanément suspendue.
Cette annonce a été faite par ce collectif au cours d’un point de presse tenu le samedi 12 novembre 22, à Yopougon.
En effet, selon Hénoch Memel, porte-parole du collectif, après le préavis de grève, la hiérarchie leur a invité à la table des discussions.
Une première rencontre est prévue avec le Directeur Général de l’INHP, le Professeur BEME Bi Vroh Joseph le lundi 14 novembre 2022.
« Nous acceptons la main tendue de notre hiérarchie, qui nous invite à la table des discussions, la grève est donc suspendue momentanément» a laissé entendre le porte-parole.
A l’origine de ce préavis de grève, le non-paiement de 16 mois (juillet 2021 à octobre 2022) de prime de risques sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, aux agents de santé affectés aux différents postes de contrôles de l’intérieur du pays.
Ces agents ne comprennent pas la décision de leur supérieur hiérarchique, d’accorder la prime de risque Covid-19 de la Banque Mondiale aux agents d’Abidjan.
Tandis que ceux de l’intérieur du pays confronté aux mêmes risques, ont reçu eux la moitié de leur prime. Soit 6 mois contre 12.Alors que l’état d’urgence a été prorogé sur l’ensemble du territoire national pour la période allant du 1er juillet au 2022 à minuit au 30 septembre 2022, par le décret n° 2022-513 du 07 juillet 2022 portant prorogation de l’état d’urgence.
« Malgré le travail que nous avons effectué depuis le début de cette crise sanitaire jusqu’à ce jour au niveau des postes de contrôles de l’intérieur, au même titre que nos collègues d’Abidjan, nous n’avons perçu que six mois de prime de risques sanitaires au titre de l’année 2021, tandis que ceux d’Abidjan la perçoivent régulièrement jusqu’à ce jour» a déploré le porte-parolat.
Pour l’heure, la suspension définitive, ou lance de cette grève, dépendra des conclusions qui découleront des rencontres de cette semaine.
J E K