En Côte d’Ivoire, tous les corps restants, issus de la crise postelectorale à Duekoué (ouest) seront restitués avant la fin de l’année 2022 à leurs familles, a annoncé le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a fait cette annonce, à l’occasion de la Journée Nationale de la Paix (JNP) célébrée mardi à Duekoué, une des localités du sud ouest ivoirien ayant payé le plus lourd tribut des crises successives survenues en Côte d’Ivoire.
Patrick Achi a précisé par ailleurs que » toutes personnes et familles qui ont subi des dommages, lors de la crise électorale, seront dédommagées. La restauration de l’espace sacré Guezon sera effectuée et l’Etat apportera son appui pour la reconstruction des maisons détruites lors de la crise. »
Le Chef du gouvernement Patrick Achi a exhorté les uns et les autres à emprunter le train de la réconciliation qui est en marche pour avancer.
Patrick Achi a indiqué que le Chef de l’État a fait sa part dans l’œuvre de réconciliation, en permettant non seulement aux exilés de regagner leur pays, mais également en les réhabilitant dans leurs droits.
La main tendue du Chef de l’État a permis le retour de Laurent Gbagbo, le dialogue politique, la rencontre des trois Présidents, la signature de la trêve sociale, etc.
La crise postelectorale de 2002, ayant conduit à la chute de Laurent Gbagbo avait fait 3.000 morts dont plusieurs personnes à l’ouest du pays.
Fulbert Yao