En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la Commission de la CEDEAO, à travers sa Division Environnement et Changement Climatique, a organisé, du mardi 25 au Mercredi 26 octobre 2022, à Abidjan, un atelier régional pour la validation du projet de règlement technique sur le plomb dans la peinture.
Ce projet de règlement communautaire sur le plomb dans la peinture sera soumis à l’approbation du Conseil des Ministres de la CEDEAO.
A l’entame de cette rencontre, Fanta CISSE, la Représentante de la CEDEAO en Côte d’Ivoire a au nom de son institution salué et remercié les autorités de la Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’abriter la rencontre. Elle a ensuite remercié l’ensemble des représentants des Etats présents, les représentants des partenaires au développement ainsi que les structures techniques régionales et internationales qui ont répondu présent physiquement à cette rencontre.
Elle a ensuite montré l’importance d’un tel règlement pour la Sous-région Ouest Africaine et rappelé les grandes étapes du processus qui a commencé depuis 2018 par l’adoption par la CEDEAO d’un plan intégré dans le cadre de la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets dangereux ; l’ambition étant d’éliminer progressivement la fabrication et la vente de peinture au plomb ainsi que les risques d’empoisonnement au plomb dans la région.
Ce règlement sera un cadre approprié pour garantir la conformité à la norme sur le plomb dans la peinture conduisant à l’élimination complète dans les plus brefs délais du plomb dans la peinture, y compris la fabrication, l’importation, la vente et l’utilisation du plomb, des peintures et produits recouverts de peintures au plomb dans notre région.
Dans son mot d’ouverture, M. AMOIKON, Conseiller du Directeur Général de CODINORM, représentant le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises a lui aussi remercié d’abord les autorités de la CEDEAO pour le choix de son pays pour abriter les travaux. Il a ensuite précisé que la rencontre est d’une grande importance au regard de l’utilisation continuelle des peintures au plomb dans les pays en voie de développement pendant que la plupart des pays industrialisés l’ont interdit depuis plus de 40 ans, nonobstant les graves risques sanitaires auxquels l’exposition au plomb entraine, notamment une diminution de l’intelligence des enfants, l’hypofertilité des hommes, les avortements spontanés, l’augmentation de la pression artérielle, la perturbation du système nerveux et du comportement chez l’enfant, le retard du système cérébral de l’enfant.
Aux termes de deux jours d’intenses travaux, les participants se sont donc accordés sur les prochaines mesures règlementaires sur le plomb dans la peinture dans l’espace CEDEAO..
Ont participé à ces travaux, les représentants des pays membres suivants : le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, le Libéria, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo ainsi que les représentants du Département Agriculture, Environnement et Ressources en Eau de la Commission de la CEDEAO, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’IPEN (International Polluant Organic Pollution), ABA-ROLI (the American Bar Association of Law Initiative) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Il convient de rappeler qu’à la suite de cette validation, le projet de règlement sera soumis au Comité technique spécialisé des Ministres en charge de l’Industrie et du Commerce puis au Conseil des Ministres de la CEDEAO pour adoption afin de rendre obligatoire son application obligatoire.
Sercom