Depuis septembre 2018, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-PAPDES) a lancé un processus de formation en ligne destiné à renforcer les capacités de plusieurs acteurs du système éducatif ivoirien. La formation s’est appuyée sur un tutorat d’abord en présentiel et à distance puis entièrement en ligne à l’avènement de la COVID-19 à partir de deux plateformes en ligne conçues entièrement par des experts du MENA et hébergées par la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC). Il a permis à environ 27.500 enseignants et responsables d’établissements scolaires de renforcer leurs capacités en conduite des activités d’enseignement de la lecture et du calcul et dans la gestion pédagogique, administrative, financière et socio-culturelle des établissements scolaires. Ces formations se sont soldées par des taux de réussite allant de 77 à plus de 90% à l’issue des évaluations de contenus et d’inspections pédagogiques et administratives. A ceux-ci, il faut ajouter 1500 cadres du MENA qui ont été formés au suivi-évaluation du dispositif IFADEM.
A l’issue de ces activités de formation et s’appuyant sur les bons résultats obtenus, IFADEM a entamé un politique de pérennisation du projet et l’intégration de ses stratégies dans le dispositif national de formation continue.
Au terme de ce processus de pérennisation, le MENA aura une plateforme de formation en ligne avec trois entrées consacrées respectivement à la formation en ligne des instituteurs, des directeurs d’école préscolaire et primaire et des chefs d’établissement d’enseignement secondaire. Dans ce processus de mise en place, cinq ateliers se tiendront et auront pour objectif de concevoir la plateforme, de l’expérimenter, de la rendre fonctionnelle et d’élaborer les outils de sa gestion.
Le premier atelier de cette série qui a débuté ce lundi 14 novembre 2022 à Yamoussoukro prendra fin le samedi 19 novembre 2022. Il s’agira de présenter et adopter l’architecture et les formats des vidéos d’accompagnement élaborées pendant le pré-atelier ;entamer la construction de l’architecture, de l’interface de la plateforme et la structuration pédagogique des cours selon les modèles adoptés par l’atelier ; concevoir et démarrer les activités de pré-production des capsules audiovisuelles.
A l’ouverture de l’atelier, Soumaïla Kané, Responsable projet IFADEM-PAPDES a remercié les acteurs du MENA pour l’accompagnement institutionnel du projet et s’est réjoui, au nom des partenaires de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Le Directeur de la Pédagogie et de la formation continue (DPFC), Adama SAMAGASSI, après avoir salué l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) au projet, a exprimé les fortes attentes de la ministre de l’Education du présent atelier en termes d’enrichissement des modalités de formation des enseignants sans préjudice de la qualité des résultats. Il en a profité pour saluer les performances réalisées par IFADEM-PAPDES.
La Secrétaire exécutive d’IFADEM-CI, Ouattara Fatoumata a présenté les résultats obtenus par le projet et sollicité le soutien des autorités dans les perspectives.
Pour rappel, L’IFADEM, co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est mise en œuvre à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF). Elle vise à contribuer au défi de l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants.
En Côte d’Ivoire, le projet IFADEM-PAPDES a démarré ses activités en septembre 2018 et vise la formation de 10.000 instituteurs, 15.000 directeurs d’école primaire et 1. 000 chefs d’établissement de l’enseignement secondaire. Le PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D-2) dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.