Jacques Ehouo peut pousser un ouf de soulagement et dire infiniment merci à son Dieu. Car n’eût été un seul conseiller, son rêve de devenir maire de la commune du plateau se serait brisé à jamais.
En effet, opposé à Parfait Kouassi, qui était son directeur de campagne, lors du scrutin du 13 octobre dernier, Ehouo a été confirmé maire de justesse par treize voix contre douze pour ce dernier, soit une voix d’écart.
Aussitôt confirmé, il a remercié toute la population ainsi que le Président Ouattara, et Bédié et toutes les personnes qui ont contribué à ce qu’il y ait ce dénouement favorable.
Il a aussi annoncé que dès lundi, lui et son equipe allaient se « mettre au travail » , « Mettre en place notre programme que nous avons produit pour que nous soyons élus. Aujourd’hui, nous constatons que c’est la fin du processus électorale qui a mis un peu de temps, avec quelques difficultés, quelques incompréhensions. Tout cela est derrière nous, » a-t-il déclaré face à la presse.
Jacques Ehouo, candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), faut il le rappeler, avait remporté les municipales du 13 octobre au Plateau, avec un peu plus de 60% des suffrages. Son adversaire Fabrice Sawegnon candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a lui obtenu 38%.
Il est le dernier maire a être installé, car des soupçons de détournements de 6 milliards de FCFA de 2004 à 2017, pèsent sur lui, un dossier toujours en instruction dans lequel il a été inculpé le 10 janvier dernier.
Pour gérer les affaires courantes de la commune du plateau, une délégation spéciale a été mise en place, son mandat expire le 31 mars.
Fulbert YAO