A quelques heures du lancement de la révision de la liste électorale, le secrétaire exécutif du RHDP Cissé Bacongo a battu ce vendredi le rappel des troupes, pour livrer les dernières consignes.
A cet effet, sous la supervision du président du Directoire, il a mis en mission, les superviseurs régionaux pour la réussite de cette opération de la Commission électorale indépendante qui va durer trois semaines.
Appel entendu, si l’on en croit Albert Mabri Toikeusse. « C’est une importante réunion avec l’ensemble des superviseurs régionaux de l’opération de la révision de la liste électorale. L’opération démarre et le RHDP a voulu faire bien, donc des superviseurs ont été désignés, ils vont encadrer tous nos opérationnels sur le terrain. C’était une réunion d’information pour indiquer la feuille de route, les attentes de la direction du parti vis-à-vis de la supervision de tous ceux qui sont sur le terrain. Nous nous préparons à occuper le terrain », a renseigné Mabri Toikeusse à la fin de la réunion.
« Les objectifs du parti, c’est de faire en sorte que tous les militants que nous avons, qui sont en âge de voter, mais qui ne sont pas sur liste, que tous ceux-là soient détectés, qu’ils remplissent les conditions et qu’on puisse effectivement les inscrire sur la liste électorale. Donc c’est une opération de proximité que nous allons engager, le sensibilisation, la mobilisation, l’organisation et un suivi quotidien pendant les trois semaines de la révision de la liste électorale », précise-t-il, ajoutant que « les objectifs chiffrés sont bien connus, zone par zone, et je pense que le Secrétariat exécutif pourra le dire ».
Ceci dit, « ce qui est important, c’est que chacun sait les objectifs à atteindre et nous ferons en sorte d’attendre nos objectifs », a indiqué le membre du Directoire du RHDP.
Le porte-parole adjoint du parti Touré Mamadou a abondé dans le même sens.
« Le RHDP se prépare pour cette importante opération qui commence demain (aujourd’hui, ndlr) et dans le maillage territorial, nous avons les departemantaux qui sont en charge de l’encadrement des militants au quotidien sur le terrain. Le parti a bien voulu, compte tenu de l’importance de cette opération, de nommer des superviseurs principaux et adjoints qui auront la charge des actions liées à cette opération d’enroulement sur l’ensemble du territoire national
C’est pour faire le suivi », ajoute Mamadou Touré.
« Les régionaux seront les interfaces avec la direction du parti. Ils vont faire le point de façon périodique sur l’état d’avancement de l’enroulement. L’idée pour nous, c’est que l’ensemble de nos militants qui doivent s’inscrire sur la liste électorale puissent l’être. Il y a les militants, les sympathisants ou les personnes favorables au RHDP qui ne sont pas encore sur la liste électorale », explique-t-il, avant de rappeler que « la révision passée, c’est près de 800 000 personnes que le RHDP a pu inscrire sur la liste électorale », et » nous envisageons inscrire le maximum de personnes, parce que nous pensons qu’une élection se gagne d’abord sur la liste électorale ».
« Potentiellement, ce sont 5 millions de personnes à aller chercher et notre mission, c’est de faire en sorte que la majorité proches de nous soient sur la liste électorale. L’encadrement va consister à faire inscrire tous nos partisans et ceux qui n’ont pas de pièces, les aider à les avoir », a soutenu le ministre
Pour le RHDP, « les batailles futures, que ce soit pour les élections locales ou la présidentielle de 2025 commencent par la liste électorale ».
En tout, le parti présidentiel prend à bras le corps la révision de la liste électorale. Les houphouétistes sont focus sur leurs ambitions, et se tiennent loin des querelles soulevées par l’opposition, s’agissant de la composition de la Commission électorale indépendante.
Fulbert Yao avec Sercom