Face à la presse nationale et internationale, ce lundi 21 novembre 2022, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, s’est prononcé sur l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali.
« Je voudrais au nom de SEM le président de la république, avoir une pensée d’empathie pour eux, ainsi que pour leurs familles. Mais dès le départ, du fait des relations séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Mali, qui nous transcendent, qui date de nos arrières grands parents, de notre histoire, le président a décidé de traiter ce sujet par la voie de la diplomatie et il n’a pas varié. Des personnes sont intervenues. Mai la voie de la diplomatie, il n’a pas varié et il continue de prendre la voie de la diplomatie, pour laquelle, il a le sentiment qui est celle qui est la meilleure qui permettra de dénouer cette situation. Je pense qu’on s’en tient à cela et continue d’avoir cette voie de la diplomatie, de la négociation, qui est une voie de sagesse, qui est une voie ivoirienne, et que notre président a pris pour nous mener là ou nous sommes aujourd’hui. Continuons de lui faire confiance et on arrivera au bout», a déclaré le Premier ministre Patrick Achi.
À l’instar de la conférence de presse du 8 novembre 2021, le Premier Ministre a aussi abordé les sujets liés à l’action gouvernementale, ainsi que les perspectives de développement de la Côte d’Ivoire. Il a rappelé les grands axes de la « Vision 2030 » du Président de la République, Alassane Ouattara, à travers le programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».
Cette rencontre a lieu une semaine après le séminaire gouvernemental de Yamoussoukro sur le bilan de l’action gouvernementale 2022 et le Programme de travail gouvernemental 2023, avec la participation du secteur privé.
Fulbert Yao