Avec l’installation du nouveau maire du plateau Ehouo Jacques, le Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié a dressé mardi, via son réseau social, le bilan des activités de la délégation spéciale de cette commune qu’il a présidé pendant 2 mois et 26 jours.
Selon lui, la Délégation Spéciale a permis de gérer les affaires courantes, de faire fonctionner l’ensemble des services municipaux et de tenir les engagements de la Mairie et de la Commune.
Vincent Toh Bi Irié a assuré en outre qu’il a renoncé à toutes les indemnités et privilèges attachés à son rang, pendant l’exercice de sa mission ponctuelle, afin de l’exercer en toute transparence.
« Aucune dépense ni aucune ressource de la Mairie n’ont été engagées pendant cette période. Les caisses de la Mairie sont donc restées scellées, afin de permettre à la Municipalité à venir d’élaborer un budget mettant en avant les intérêts des populations du Plateau », a-t-il écrit.
« Au 28 Février 2018, le niveau des recettes de la Mairie (recettes propres et impôts rétrocédés) était excellent et garantissait déjà la couverture de la masse salariale de tout le personnel communal pour toute l’année 2019. Pendant cette période, les recettes de la Mairie ont connu une hausse de plus de 5% comparativement à la même période en 2018. Le taux de présence du personnel est passé de 40% en Octobre 2018 à 98,3%. 28.000 copies d’actes de naissance, de décès, d’attestations, de légalisations, ont été signés», a mentionné Vincent Toh Bi Irié.
Le préfet d’Abidjan a aussi fait savoir que des centaines de mariages ont été célébrés et que la Mairie a été présente à tous les rendez-vous importants.
A noter que des délégations spéciales ont été installées, pour diverses raisons, dans un certain nombre de communes, après les élections du 13 Octobre 2018, dont les Communes de Port-Bouet et du Plateau.
Fulbert YAO