En réponse aux nombreuses actions de développement dans leur localité, le canton Dohoun a battu le rappel de tous ses fils et filles, pour dire merci au chef de l’Etat.
La ministre d’Etat Kandia Camara, les ministres Sidi Touré, Amedé Koffi Kouakou et le maire Nicolas Djibo étaient, samedi, les hôtes du canton Dohoun sis sur l’axe Bouaké-Sakassou, pour chanter et danser à l’unisson, à la gloire des actions de progrès posées par le président Alassane Ouattara dans leur localité.
A la place publique pitchéssi-Totokro-iki qui a servi de cadre à cette ferveur populaire, en présence du ministre de l’Enseignement Technique et la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, fils du canton, des têtes couronnées, des cadres de la région notamment l’honorable Assahoré Jacques Konan, du ministre gouverneur Jean Claude Kouassi, la ministre d’Etat Kandia Camara a mis à profit cette tribune pour lancer des mots d’ordre de mobilisation à l’endroit de ses hôtes, concernant l’opération de révision en cours de la liste électorale.
A l’en croire, tout ivoirien âgé de 18 ans et plus, doit être inscrit sur la liste électorale. Nous sommes en démocratie, dira-t-elle, et c’est à vous de choisir ceux qui auront la tâche de conduire le développement de proximité dans votre localité. Pour le faire, ajoute-t-elle, il faut absolument être sur la liste électorale.
« Le temps pour le faire n’est pas long, l’opération se termine le 10 décembre. Je demande aux jeunes d’aller dans les lieux d’enrôlement pour se faire inscrire sur cette liste », a exhorté la député-maire d’Abobo.
Se prononçant sur la cérémonie d’hommage au président Ouattara, la ministre d’Etat est revenue ces grands chantiers conduits par le chef de l’Etat et qui révolutionne le visage de la Côte d’ivoire depuis maintenant trois décennies. La Côte d’Ivoire se développe, le pays est en chantier, s’est-elle justifié. Et de poursuivre en indiquant que les routes, les ponts, les échangeurs et autres infrastructures sont nombreux.
« Le président Alassane Ouattara est sur les traces de son père spirituel, feu le président Félix Houphouët-Boigny…Avec le président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire solidaire est une réalité. Notre président a toujours souhaité la solidarité, la fraternité et l’union. Cette union est un bon présage, elle montre que la cohésion est une réalité dans votre canton », s’est-elle réjouie.
Quant au ministre Amedé Koffi Kouakou, il a loué le geste de reconnaissance des populations du Dohoun : « C’est une fierté pour nous de travailler aux côtés du président Alassane Ouattara. Vous devez continuer à faire confiance à vos fils. C’est vous qui devez être leur force…Ce que le peuple du Dohoun peut apporter au président de la République, c’est merci, c’est un acte de grande générosité ».
A son tour, le ministre N’Guessan Koffi chargera la ministre Kandia de traduire au chef de l’Etat les mots de profondes gratitudes pour toutes ces actions de développement. « La reconnaissance est un don de Dieu », dira le ministre Sidi Touré qui a, par la suite, dit merci au peuple du Dohoun pour cette journée de reconnaissance au président de la République.
Marcel Konan
Correspondant régional