Le Secrétaire Exécutif du RHDP, Le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo poursuit sa tournée de sensibilisation et de mobilisation des militants dans les communes du district autonome d’Abidjan.
Le mercredi 30 novembre 2022, le S. E accompagné d’une forte délégation s’est rendu à Yopougon et Abobo, les communes les plus peuplées d’Abidjan .
Au siège du parti à Yopougon, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo s’est entretenu avec les responsables locaux ainsi que des militants.
Comme à l’entame de cette tournée, le Secrétaire Exécutif a rappelé que cette visite de terrain vise à s’imprégner des réalités du terrain.
D’entrée, le Secrétaire Exécutif n’a pas manqué de regretter les querelles intestines entre certains cadres du parti. « Nous n’avons aucune raison de perdre Yopougon par vos querelles intestines, avant d’insister sur l’importance de processus d’enrôlement.
« La réussite de l’enrôlement est le début de notre victoire ici Yopougon. J’ai fait la promesse au Président de la République, Alassane Ouattara. » a t il fait savoir.
Le SE a profité de l’occasion pour donner des pistes de recherche de nouveaux électeurs. Il s’agit des grandes écoles qui pour le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo demeure un gisement important de nouveaux majeurs.
» Rétroussez donc vos manches, allez dans les quartiers et surtout les Grandes écoles (…) et dépassez l’objectif de 48.000 nouveaux électeurs » a t il conseillé.
» Sur 5 millions d’électeurs recherchés par la CEI, le RHDP revendique 2,5 millions et donc Yopougon ne peut pas avoir seulement 48.000 nouveaux électeurs mais bien au-delà » a-t-il rappelé.
Les responsables locaux de Yopougon ont pris l’engagement de faire table rase du passé et se consacrer totalement à la cause du parti.
Certaines difficultés, notamment l’obtention des certificats de nationalité a fait l’objet d’éclairages et le Secrétaire Exécutif a tenu à rassurer tout le monde.
« Le certificat de nationalité n’a pas de durée de validité. On vous fait croire que les certificats établis à 1000 FCFA ne serve seulement que pour cette période de révision de la liste électorale. C’est archi faux . Après cette période, tous les certificats de nationalité sont toujours valables. Evidemment lorsque vous n’êtes plus Ivoirien, vous perdez la nationalité. Chers parents, tous les certificats de nationalité que vous avez sont donc valables même après cette période » a-t-il insisté pour terminer.
Le S.E a dit prendre acte de ces difficultés et a également fait la promesse que ces difficultés seront résolues d’ici la fin de la semaine.
La commune d’Abobo a été la seconde étape de cette visite de terrain. C’est la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara par ailleurs maire et des militants enthousiastes qui ont accueilli la délégation du Secrétaire Exécutif au siège du parti dans une ambiance de fête.
Kandia Camara, au nom des militants s’est dit honorée par cette visite de travail du Secrétaire Exécutif du RHDP.
Intervenant après cet accueil chaleureux, le Secrétaire Exécutif du RHDP a encore insisté sur les motivations de ses visites terrain, « Ce n’est pas un meeting mais une séance de travail pour vous apporter un appui, des encouragements. Je constate qu’à Abobo, tout le monde est en place. Bravo Abobo » a-t-il félicité.
Ici aussi, il a rappelé l’importance pour les populations de s’inscrire sur la liste électorale.
« L’inscription sur une liste électorale n’a rien de politique, c’est un acte citoyen. Il faut l’expliquer partout et surtout dans les Grandes écoles et cités universitaires. Il faut vraiment mettre à profit les 10 derniers pour passer le message à tous les citoyens en âge de voter. Il faut descendre sur le terrain en ordre et non en désordre » a-t-il insisté.
La Ministre d’Etat, Kandia Camara, 1ère magistrate d’Abobo , à la suite du Secrétaire Exécutif s’est dite déterminée à dépasser l’objectif de 59.500 électeurs.
Le Secrétaire Exécutif du RHDP achèvera sa tournée du District Autonome d’Abidjan le jeudi 1er décembre 2022 par les communes de Songon et Anyama, avant de se rendre à l’intérieur du pays.
Fulbert Yao avec Sercom