Sam Jichi alias Sam l’Africain, leader de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP) a annoncé jeudi sa démission de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), coalition que dirige Pascal Affi N’Guessan le président du Front populaire ivoirien (FPI).
« Je démissionne des forces démocratiques de l’AFD », a déclaré Sam l’Africain, lors d’une conférence de presse.
Il a justifié cette décision par la rencontre avortée entre l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo et Affi N’Guessan le président du FPI à Bruxelles, et les propos tenus par le dernier à son retour à Abidjan.
« Il y a des choses dans la vie qu’on ne fait pas. J’ai été le N°2 d’affi dans l’AFD , je l’ai beaucoup conseillé mais il n’a rien compris. Je pense qu’il est en mission et je crois qu’il est allé trop loin. Il est allé jusqu’à insulter le président LAURENT GBAGBO au point de le déshabiller », a indiqué sam l’africain
Pour lui, « le vrai point c’est que : Affi ne fut pas content de la libération de Laurent Gbagbo. Affi a perdu la raison et il n’a plus rien dans le cerveau. Ceux qui l’ont envoyé le conduisent au cimetière. Il vient de se suicider politiquement. »
Fulbert YAO