Le projet électrification pour tous est en marche. Cette promesse faite par président de la République, Alassane Ouattara, pour tout village de plus 500 habitants est en passe d’être une réalité pour le modeste village de Polonou. Et pour cause, grâce à ce projet d’électrification rurale piloté par Côte d’Ivoire Energies et la clairvoyance du nouveau maire, Brice Kouassi, cette bourgade d‘environ 1000 âmes située à 15 km de Didievi sera bientôt illuminée.
En effet, jeudi dernier à l’occasion d’une visite dans le village, nous en avons fait le constat.les travaux pour l’électrification du village sont en cours. Les poteaux électriques devant servi de réverbères sont regroupés en tas à la place publique du village. Mieux les populations de tous âges sont à pied d’œuvre afin de rendre ce projet une réalité.
«Nous les jeunes du village Polonou sommes très mobilisés pour aider les personnes qui sont venus installés l’électricité chez nous. Nous sommes chaque jour à leur disposition. Et avec le concours du président de la mutuelle du village (MUDEPO), Kouakou Kouassi Daniel, la main d’œuvre qu’il faut est sans cesse fournie.
Comme vous pouvez le constater, vous-même, les trous pour les poteaux ont été fait et nous nous concertons constamment pour voir comment leur apporter notre soutien encore », nous a confié Kouakou Kouadio Raymond, le président de la jeunesse du village.
Si les jeunes sont soudés pour favoriser la réussite de ce projet qui pour rappel s’inscrit dans la droite ligne de la politique d’électrification pour tous(EPT) voulu par le chef de l’Etat, ils expriment tout de même leur reconnaissance au nouveau maire de Didievi. A en croire le président des jeunes, le nouveau magistrat est véritablement un agent de développement.
« Le maire Kouassi Brice met en avant le développement pour le bien être des populations. Il fait fi de sa coloration politique au profit des ressortissants de Didievi. Et nous saluons cela», a-t-il déclaré. Avant d’indiquer, par ailleurs, que le village rencontre d’énormes difficultés d’addictions d’eaux. Seule une pompe hydraulique villageoise sert de point d’eaux.
Jean Eden Kouamé