Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a commémoré le mercredi 7 décembre 2022 au palais de la culture de Treichville, les 29 ans de la disparition de Félix Houphouët-Boigny.
A cette occasion, un panel a été animé par cinq personnalités dont quatre du Rhdp et une du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).
Initiateur de ce panel, le secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Ibrahim Bacongo a fait le parallèle entre « l’Houphouétisme » et ce qu’il appelle le “Ouattarisme“.
Selon lui, le “Ouattarisme“ démontre comment le Président Alassane Ouattara poursuit la vision du Président Félix Houphouët-Boigny. Revenant sur Félix Houphouët-Boigny, Cissé Bacongo dira qu’il est au cœur de la vie des Ivoiriens, parce que, avance-t-il,
“il n’était pas l’homme d’une ethnie, d’un terroir, d’une confession religieuse, d’un parti politique, bien qu’il fut le fondateur d’un parti, Il incarnait la nation ivoirienne; c’est-à-dire les Ivoiriennes et les Ivoiriens, dans leur ensemble, portés par le même idéal et les mêmes rêves, mus par la même volonté de vivre ensemble, au-delà de nos origines, de nos croyances et de nos cultures particulières“.
Poursuivant, il a rappelé que la philosophie qui a guidé l’action politique d’Houphouët-Boigny se retrouve, à s’y méprendre, chez le Président Alassane Ouattara. Pour lui, il ne serait pas exagéré d’affirmer que “l’Houphouétisme“ a donné naissance au «Ouattarisme». «l’Houphouetisme et le «Ouattarisme» se confondent. Ce sont deux philosophies politiques qui ne s’épuisent pas dans des idéologies rhétoriciennes hors sol et figées, mais, bien au contraire, traduisent une vision de la Côte d’Ivoire et du monde, une adaptation constante aux réalités politiques, économiques, sociales et culturelles que nous offrent les circonstances», a-t-il ajouté.
Aussi, il dira que le “Président Alassane Ouattara est le digne héritier du Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne », ce au regard de sa philosophie politique et de sa vision pour la Côte d’Ivoire. Convaincu de leur attachement aux valeurs houphouëtistes, Cissé Bacongo soutient que Félix Houphouët-Boigny reste le repère, la boussole, le référent politique absolu du Rhdp. Raison pour laquelle, il s’attèle à pérenniser ses actions. Et d’indiquer que les ambitions du Rhdp, d’aujourd’hui consistent à construire une Côte d’Ivoire réconciliée et en paix, une Côte d’Ivoire locomotive du développement de l’Afrique, une Côte d’Ivoire dont la voix est écoutée et respectée dans les instances internationales, une société de justice.
«Aujourd’hui, 20 ans après son départ, nous avons compris que c’est Félix Houphouët-Boigny qui incarne cette paix ; il est donc lui-même notre bien le plus précieux. Et Alassane Ouattara est le seul digne héritier du Président Félix Houphouët-Boigny parmi ses successeurs», a-t-il précisé.
Fulbert Yao