L’observation de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a installé les Commissions régionales qui sont ses démembrements sur l’ensemble du territoire. L’animation des commissions régionales revient aux directeurs régionaux du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté qui en sont les secrétaires techniques. Pour une animation efficace des commissions régionales, l’OSCS envisage renforcer les capacités de 25 secrétaires techniques avec la participation de six anciens pour un partage d’expérience.
Cet atelier qui se tiendra du 12 au 13 décembre 2022 dans un réceptif hôtelier de la Riviera-palmeraie, vise plusieurs objectifs. Notamment expliquer aux secrétaires techniques comment animer efficacement les commissions régionales ainsi que le fonctionnement du mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS impliquant les notions d’alerte précoce, de prévention et de gestion de conflits. Dans cet agenda, figure l’élaboration des stratégies et des mesures de redynamisation des commissions régionales, expliquer aux membres des commissions comment faire le suivi des indicateurs régionaux de solidarité et de cohésion social.
Au terme de cet atelier, le Mécanisme d’alerte précoce (MAP) qui permet de collecter, traiter et diffuser les informations relatives aux indicateurs de solidarité et de cohésion sociale pour une réponse idoine des acteurs de réponse, sera mieux animé au niveau local.
Ce mécanisme est animé par un réseau de bénévoles appelés moniteurs recrutés pour la plupart dans la population jeune à travers tout le pays. Il contribue au renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale dans les communautés grâce aux actions de ces bénévoles qui collectent et font la remontée des incidents survenus dans leurs localités.
Nomel Essis