Un projet de loi relatif à la Commission Electorale Indépendante sera déposé à l’Assemblée nationale à l’issue du dialogue politique entamé depuis janvier entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile, a indiqué lundi, le chef de l’Etat Alassane Ouattara
«J’ai instruit le Premier ministre, chef du Gouvernement à l’effet de rencontrer les responsables de partis politiques et la société civile en vue de réexaminer la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) comme je l’avait promis conformément aux recommandations de la Cours africaine des droits de l’homme et des peuples. A l’issue de ce dialogue politique entamé depuis janvier 2019, je déposerai devant votre institution un projet de loi relatif à la CEI tenant en compte les propositions qui renforcent la confiance dans cette importante institution» a déclaré Ouattara, souhaitant que les débats se fassent dans la confiance.
Alassane Ouattara s’est réjoui de l’indice de sécurité du pays qui est à 1,1, le niveau le plus faible depuis la crise. « Et ce niveau est comparable au niveau de toutes les grandes capitales du monde », a soutenu le chef de l’Etat.
Parlant de réconciliation et cohésion sociale, Il a assuré qu’elles ont toujours figuré au rang de ses priorités.
« Notre nation est jeune et par conséquent fragile. Je suis heureux de constater que la réconciliation est bel et bien en marche. Ma décision de ne plus envoyer d’ivoirien à la Cour pénale internationale s’inscrit dans cette voie de la réconciliation», a indiqué le chef de l’Etat.
Dans la même perspective de réconciliation, Ouattara a soutenu que l’indemnisation des victimes des crises se poursuivra.
«S’il n’y a pas d’indemnisation des victimes, il ne peut pas y avoir de réconciliation, » a expliqué le Président de la République, promettant que l’Etat continuera d’apporter le réconfort et la solidarité de la nation aux victimes et à leur famille et dans ce cadre des mesures additionnelles prises au plan matériel et financier.
Fulbert YAO