Le ministre de la Construction, du Lotissement de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, par solidarité gouvernementale, a assisté le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le lundi 12 décembre 2022 au Sénat à l’occasion de l’examen du projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°2021-858 du 15 décembre 2021 instituant des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit de l’habitat social.
Selon Bruno Nabagné Koné, il faut plus de constructions d’habitat social accompagné par des ressources publiques. « Il faut permettre à tous les Ivoiriens y compris ceux qui sont dans des bidonvilles de pouvoir accéder à un logement décent. Il a expliqué le principe de cette parafiscalité :« Il y a un principe de solidarité qui va permettre à ceux qui ont un peu plus de moyens, ceux qui sont capables de faire des maisons de 100, 200, 500 millions de leur dire que vous avez 3 à 4% d’augmentation venant du ciment et du fer à béton et que cette différence est reversée dans les ressources de parafiscalité pour faire du logement social ».
Hormis cette solution de parafiscalité, il a énoncé d’autres mesures prises en vue de permettre au plus grand nombre d’Ivoiriens d’accéder à des logements décents. Il s’agit notamment, l’augmentation du capital de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci) pour permettre aux promoteurs et aux acquéreurs d’accéder plus facilement aux financements, de la création de l’Agence nationale de l’habitat et le Fonds de garantie de l’habitat social mis en place pour aider ceux qui ne sont pas salariés ou qui ont un revenu irrégulier de pouvoir accéder à un logement décent.
Traoré Yacouba Diarra