A Daloa, l’on connait désormais ceux qui sont à la base des congés anticipés. En effet, lors d’un point de presse animé lundi 12 décembre 2022, le commissaire divisionnaire Ouattara Lacina par ailleurs préfet de Police de Daloa, a dévoilé l’identité de ces derniers.
« La plupart, ce sont les élèves qui n’ont pas bien travaillé le trimestre qui veulent perturber les cours. Nous avons déjà interpellé une moto dont le propriétaire est allé perturber les cours dans le quartier des oliviers. Nous continuons les manœuvres pour rassurer les populations afin que le calendrier scolaire soit respecté », a-t-il déclaré.
Le commissaire divisionnaire a aussi présenté un bilan de leurs différentes opérations lancées pour éradiquer l’insécurité grandissante dans la cité des antilopes.
Des interventions de sécurisation de la ville ont été menées et les résultats révélés, témoignent de l’efficacité des agents sur le terrain selon Ouattara Lacina. A l’en croire ces interventions ont consisté notamment en la destruction de fumoirs et a mis un accent particulier sur le phénomène des agressions des propriétaires de boutiques.
Après le bilan de la lutte contre la consommation de la drogue qui a consisté à traquer les consommateurs de la drogue, il s’est réjoui d’une avancée notable dans le cas des agressions des propriétaires de boutiques. Puisque témoigne-t-il, le phénomène a régressé. « Nous avons mis en place une stratégie qui a fonctionné jusqu’ aujourd’hui. Comme ils continuent dans leurs sales besognes, nous sommes en train de réadapter notre stratégie puis qu’à la veille des fêtes ces attaques sont récurrentes. Et pour cela, nous avons mis les moyens humains et matériels en place pour mettre fin à ces attaques», a -t-il rassuré. Avant d’inviter les propriétaires de boutiques à se doter des vidéo-surveillances qui pourraient leur faciliter la tâche.
L’incivisme des motocyclistes n’a pas été oublié par Ouattara Lacina. Il a déploré par ailleurs l’incivisme grandissant des motocyclistes à Daloa au point où en une semaine, on enregistre trois cas de décès.
« Nous appelons les populations à la vigilance et au respect du code de la route », a-t-il exhorté.
Avant de rassurer « Nous veillons sur la sécurité et nous continuerons à jouer notre partition pour juguler le phénomène des agressions », a conclu le commissaire divisionnaire de la police.
Fulbert Yao avec Narcisse Touei Bi correspondant régional