L’ambassadeur de l’Etat Qatar en Côte d’Ivoire, Jaber Al-Marri, organise la fête nationale de son pays le jeudi 15 décembre 2022 de 18h 30 à 20h30 au Radison Blu situé à l’aéroport. Ce sera l’occasion pour le diplomate de faire le bilan de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Qatar.
Dans cette veine, le Qatar et la Côte d’Ivoire ont signé le 7 décembre 2022, au siège de l’Autorité générale des impôts à Doha, un accord pour éviter la politique de double imposition et interdire la fraude fiscale relative à l’impôt sur le revenu, entre les gouvernements des deux pays.
L’accord a été signé par Ahmed bin Issa Al-Mohannadi, président de l’Autorité générale des impôts, et le Dr Abdul Karim Cissé, représentant diplomatique d’Abidjan à Doha.
L’accord vise à éliminer la double imposition entre les des deux pays et à encourager les échanges commerciaux, en plus d’accroître les possibilités d’investissement entre les deux pays par l’intermédiaire de particuliers et de sociétés, et de renforcer les normes internationales de transparence par l’échange d’informations financières et fiscales.
Cette fête nationale marque le jour de 1878 où le Cheikh Jassim ben Muhammad ben Thani a succédé à son père. Cheikh Jassim est considéré comme le fondateur du Qatar pour avoir réussi à unifier les tribus locales et s’affranchir peu à peu de la tutelle des Ottomans, des Britanniques et des autres tribus de la péninsule arabique qui s’assuraient la mainmise sur le Qatar.
A la fin des années 1870, le Royaume -uni commence des pourparlers entre les responsables du Qatar et du Bahreïn. Ces pourparlers aboutissent à une séparation du Statut du Qatar de celui du Bahreïn. A la fin des années 1870, le Royaume -uni commence des pourparlers entre les responsables du Qatar et du Bahreïn. Ces pourparlers aboutissent à une séparation du Statut du Qatar de celui du Bahreïn.
C’est une date symbolisant l’établissement du peuple qatarien puisqu’il a fallu attendre le 3 septembre 1971 pour proclamer l’indépendance du Qatar, libéré du joug de l’Empire britannique. Cette date fut adoptée comme fête nationale jusqu’en 2007. Depuis, le Diwan de l’émir lui préfère le 18 décembre.
Nomel Essis