Du vendredi 23 au vendredi 30 décembre 2022 à Yamoussoukro, le mouvement des Scouts Musulmans de Côte d’Ivoire (SMCI) a organisé deux distinctes sessions de formation à l’intention des ses nouveaux responsables formateurs. L’une des sessions, dite « prébadge de bois » qui regroupait 49 stagiaires dont une vingtaine de filles était dirigé par le Chef Dagnogo Fousseni.
L’autre session dite « badge de bois » qui comptait 39 stagiaires dont une dizaine de filles était placé sous la commande du Chef Koné Alassane.
Selon ce dernier, « l’objectif de cette formation était de bien former les chefs d’unité de base afin que ceux-ci soient de bons responsables pour inculquer les notions du scoutisme, du civisme et de l’islam aux jeunes qui sont sous leurs responsabilité dans les différents groupes », a indiqué Chef Koné Alassane.
Au sortir de cette formation, l’ensemble des stagiaires ont exprimé leurs satisfactions de la qualité de la formation à en croire au dire de Coulibaly Zeynab, une stagiaire du prébadge de bois. « Le niveau des formateur et la qualité de la formation étaient au top niveau. Ils nous appartient maintenant avec cette formation obtenue de donner le meilleur de nous même pour mieux encadrer les jeunes », a-t-elle déclaré. Il est à savoir que le stage de prébadge de bois est une formation qui prépare le scout avant d’arriver au badge de bois. Le badge de bois, lui est une formation qui titularise un chef scout à la tête d’une unité de base dans un groupe scout. C’est dans ces unités de base que la formation scoute est dispensée en fonction l’âge de l’adhérent. Pour les enfants, unité de base c’est « La meute » ; les jeunes « la troupe » et les adultes « la route ou le clan ».
Toutes ces deux différentes formations se sont déroulées en présence du commissaire en charge de la formation, Sana Ibrahim dit Cobra Efficace. Au nom du commissaire national des SMCI, Traoré Ahmed dit Alligator, il a félicité les formateurs pour le travail abattu. « J’exprime mes félicitation à tous les chefs formateurs pour la qualité de la formation. Concernant les stagiaires, sachez que les SMCI comptent sur vous pour l’encadrement des jeunes. L’avenir du mouvement est entre vos mains, soyez courageux », a-t-il exhorté.
Notons que les stagiaires ont été baptisés promotion Abou Lawal, Ourse Serviable et ceux de Badge de Bois, Ousmane Diakité, dit Bouc Méfiant.
Pige Koné Admin.