La capitale politique ivoirienne a fêté dans la ferveur le nouvel an! Ce, grâce au déploiement des forces de défense et de sécurité. Elles ont mis en place un important dispositif sécuritaire pour permettre aux populations de fêter dans la quiétude.
Très tôt le matin de ce 31 décembre 2022, le commissaire divisionnaire major Binaté Youssouf, préfet de police de Yamoussoukro, accompagné des autres responsables du haut commandement local des autres forces, rassemble ses hommes à la Place Jean Paul II. La consigne est claire : Faire monter en puissance l’opération Epervier pour cette nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023 pour permettre aux populations de fêter dans la quiétude.
Ainsi dans la soirée plusieurs patrouilles ont sillonné la ville et les lieux névralgiques de la capitale notamment les lieux de culte et de réjouissance. Le haut commandement n’est pas resté en marge. Il a procédé à la vérification des positions des éléments pour s’assurer qu’ils sont également à leurs différents postes. Des véhicules des sapeurs-pompiers également patrouillaient en ville pour être prompts à intervenir en cas de sinistres ou d’accidents. Jusqu’à l’allègement de ce dispositif à 7h30 ce dimanche 01 janvier 2022, aucun incident majeur n’a été rapporté.
Le lancement de dispositif sécuritaire spécial a été également l’occasion pour les forces de défense et de sécurité de la capitale pour rendre un vibrant hommage au préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, Brou Kouamé, appelé à faire valoir ses droits à la retraite ce 31 décembre 31 décembre 2022.
Traoré Yacouba Diarra