C’est chose faite. Les 46 soldats ivoiriens sont à Abidjan, après six mois de détention à Bamako.
Après une escale à Lomé au Togo, l’avion de l’armée de l’air les transportant a atterri le samedi 6 janvier 2023 autour de 23h30 min.
Ils ont été accueillis sur le tarmac de l’Aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara à leur descente d’avion.
Le président a eu une poignée de main chaleureuse avec chaque soldat.
L’ensemble des membres du gouvernement étaient également présents à l’Aéroport.
« Chers soldats, Je voudrais que vous soyez rassurés que vous n’avez absolument rien à vous reprocher. Vous étiez allés en mission. C’était d’ailleurs la 8e rotation pour six mois », a indiqué le président Alassane Ouattara, dans son adresse aux soldats.
« La mission n’a pas été d’ailleurs facile mais vous êtes de retour exactement six mois après votre départ de Côte d’Ivoire. Je dirai Mission accomplie », a t il soutenu.
Ouattara a remercié les parents des soldats, pour leur « patience », leur compréhension et de leurs « prières, et soutiens ».
« Aujourd’hui ils sont de retour. Et je dois dire que ce sont des héros. Bravo à vous jeunes héros. »
Le chef de l’État Alassane Ouattara a salué aussi la médiation du Chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé « qui s’est totalement dévoué ». Il a aussi saluéle chef de l’État Bissau Guinéen Emballo qui n’a ménagé aucun effort pour mobiliser la CEDEAO, l’Union Africaine et le monde entier pour le retour des soldats. Ainsi que le secrétaire général de l’ONU.
« La diplomatie a payé. Nous avons préféré cela. Nous estimons qu’avec un pays frère et ami. Il n’était pas nécessaire d’avoir une voie autre que celle de la diplomatie », a indiqué le Président Alassane Ouattara,
« La Côte d’Ivoire continuera d’apporter son soutien à tous les pays frères (…)
Plusieurs sommunites, plusieurs amis de la Côte d’Ivoire se sont déplacés au Mali. Ce n’était pas pour interférer avec le processus. Mais plutôt pour montrer leur soutien à la stratégie qui avait été arrêtée », a clarifié le Président.
Avant le président Alassane Ouattara, le ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara s’est dit heureux car cela fait « six mois que les ivoiriens étaient dans l’engoisse ».
Il a remercié le chef de l’État pour la manière avec laquelle il a géré ce dossier.
« Vous avez usé de toutes les diplomaties. Vous avez mobilisé la communauté internationale parceque vous êtes un homme de paix. Vous avez évité de croiser le fer avec le pays frère du Mali », s’est félicité Birahima Ouattara.
Kouassi Adams, officier des forces armées, porte parole de ses frères d’armes a exprimé la joie des 49 soldats de » retrouver la mère patrie », a t il déclaré
Il a remercié le chef de l’État, le ministre et leur hiérarchie. Qui ont contribué à ce dénouement heureux.
Fulbert Yao