Un éboulement survenu dans la nuit du 6 au 7 Janvier 2023 à la mine d’or d’Alekran, dans la sous-préfecture de Bouaflé a fait un mort.
Selon les informations recueillies auprès de Koffi Bahazié, proche collaborateur du président de la jeunesse du village, le défunt répond au nom de Koffi Rôrô et est âgé d’environ 20 ans.
La nuit du drame, l’infortuné orpailleur se trouvait dans un trou très profond à la recherche du métal précieux lorsque survint subitement l’éboulement. Le bruit ayant attiré l’attention des autres orpailleurs clandestins présents sur les lieux qui tentent de le sauver en vain. C’est un corps sans vie et mutilé par la décharge de sable caillouteux qui a été extrait du trou.
La notabilité du village informée du drame, a saisi la famille endeuillée qui réside à N’denoukro dans la Sous-préfecture de N’douffoukankro. Le corps a été inhumé sur le site comme l’exige la tradition en pareille circonstance.
L’orpaillage clandestin a considérablement détruit le patrimoine nourricier des villages yahouré dont les terres sont détruites par cette activité. Ti Koffi Lazare, chef central des 33 villages yahourés de la Marahoué, a souhaité que les chefs s’impliquent davantage dans une franche collaboration avec les forces de l’ordre pour dénoncer les orpailleurs qui récidivent dans l’exploitation illégale de l’or.
Vamé Doumbia. Correspondant Régional