La salle YUL LAMBERT OMEPIEU de la préfecture de Katiola a abrité les assises du département de Katiola le samedi 14 janvier 2023.
Organisée à l’initiative de la Préfecture, autour du thème « La place de la jeunesse dans le développement du développement » le assises étaient placées sous le haut patronage du Ministre de l’intérieur général Vagondo Diomandé, le patronage du Ministre gouverneur, Jean-Claude Kouassi, la présidence Kouamé Bi Kalou et le parrainage du Ministre Thomas Camara.
Les assises visaient à présenter plusieurs thématiques, notamment, santé, environnement et cadre de vie, formation, emploi et autonomisation de la jeunesse…
Koné Moussa, 1er adjoint au maire a souhaité la fraternelle et cordiale bienvenue aux participants venus nombreux. Il également précisé que l’avenir de toute nation repose sur sa jeunesse.
La secrétaire générale de préfecture au nom du comité d’organisation n’a pas manqué d’insister sur le taux important de jeunes dans la population totale de Côte d’Ivoire, soit plus de 75% de jeunes selon les statistiques du recensement général de la population.
Ces statistiques font de la jeunesse un maillon clé des politiques de développement.
Elle a précisé que la politique nationale de la jeunesse 2021-2025 traduit la volonté du gouvernement à accorder une place de choix à la jeunesse dans sa politique de développement social, économique et politique, cadre scolaire et estudiantin, culture sport et loisirs…
Jean Claude Kouassi, Ministre du district autonome de la Vallée du Bandama a demandé aux jeunes de prendre des initiatives et des actions pour la production des produits du cru, de respecter les us et coutumes ainsi qu’aux symboles de l’Etat et ceux qui les incarnent…
Thomas Camara s’est réjoui de la forte mobilisation de la jeunesse preuve de sa volonté ardente de participer au développement de la Côte d’Ivoire et du département de Katiola en particulier. Il a invité les jeunes à s’inscrire dans la vision du président de la République SEM Alassane Ouattara qui a déclaré l’année 2023, « l’année de la jeunesse ».Il a expliqué que conformément à cette vision, plusieurs actions sont entreprises au niveau du département. Il s’agit notamment la mise à la disposition du service emploi-jeune des locaux à la mairie, la subvention accordée à la jeunesse par la mairie, des prêts accordés par une structure bancaire à un certain nombre de jeunes pour réaliser des activités. « Au terme des assises, quant à vous les jeunes vous devez prendre une place importante dans le développement… ».
Koné Gninlnagnon, président du conseil national de la jeunesse a remercié le préfet ainsi que les Ministres pour l’opportunité qu’ils offrent à la jeunesse à travers ces assises pour s’exprimer.
Au terme des assises, Koné Kolo Vincent, président de la jeunesse communale a remis un « livre blanc » au préfet Kouamé Bi Kalou.
La cérémonie a été marquée par la présence effective des élus et cadres, notamment Gaston Ouassenan Koné, du général Touré Hervé dit « Vectho », des directeurs et chefs de service, des associations de jeunes, de la société civile, des chefs et guides religieux et traditionnels ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité.
T.S, Correspondant régional.