Ce n’est pas dans ses habitudes. Mais pour une fois, le Directeur Exécutif du Rhdp Cissé Bacongo a manifesté son mécontentement contre des cadres Rhdp de Bouaké. Et ce, en raison de leur absence, à la cérémonie d’hommage au Président de la République organisée par les enseignants, le week-end.
Dans sa prise de parole, le Ministre en chargé des affaires politiques auprès du Président de la République, M. Cisse Ibrahima Bacongo , Secrétaire Exécutif du RHDP a dit ceci:
» Loin d’être un acte banal motivé par des considérations politiciennes complaisantes , cet événement que nous vivons aujourd’hui est d’une importance capitale. Il va contribuer à fixer dans le temps et dans les mémoires, l’action du Chef de l’Etat à la tête de notre pays. C’est pourquoi, je voudrais regretter mille fois, regretter des absences. Des absences qui parlent. Je veux regretter l’absence du secrétaire national chargé des points locaux des ministères du Rhdp.
Je veux parler du frère Assahoré Konan Jacques (…) Je le lui dis ici, et je vais lui dire à Abidjan. Je regrette également l’absence du ministre gouverneur Jean Claude Kouassi, du Ministre Sidi Tiemoko Touré , membre du Directoire. Je voudrais enfin regretter l’absence de Ahoutou Koffi Emmanuel, Dircab du Vice-président de la République, surtout concernant une cérémonie d’hommage au Président de la République. Je n’aurais pas dit ce que je viens de dire que je ne serais pas en paix avec ma conscience, en tant que Secrétaire Exécutif. Il y a des choses que je peux taire, il y en a par contre, que je ne dois pas taire… »
S’agissant de la désignation des candidats : » Le compte a rebours pour les élections locales a commencé. Vous voyez dans quelle direction je regarde parce que comme jamais, par le passé, le RHDP innove avec la procédure de choix de ses candidats. Des esprits chagrins, des mercenaires de la plume , des délinquants des réseaux sociaux s’étouffent avec des mots , présentant la commission nationale d’arbitrage comme une bande, je ne sais quoi. Le temps où le Rhdp pouvait se laisser marcher sur les pieds est terminé.
Nous n’allons plus accepter que des mercenaires des gens sans foi ni loi, nous marchent sur les pieds (…) Tout choix est arbitraire ou comporte une part d’arbitraire parce que tout choix consiste à éliminer quelqu’un. Celui qui est éliminé va crier à l’arbitraire quand bien même les critères sont objectifs (…) Je voudrais dire pour que ceux qui continuent de penser qu’ils peuvent nous injurier , peuvent nous invectiver sans retour, qu’ils se detrompent « , a dit le Secrétaire Exécutif RHDP.
Fulbert Yao