Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a rencontré mercredi 251 Chefs traditionnels regroupant les 35 Chefs du Directoire de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels ainsi que 216 Chefs traditionnels venus des 108 Départements.
Le Président Ouattara a rassuré les Chefs traditionnels sur la bonne marche de la Nation ivoirienne et pris l’engagement d’œuvrer pour des élections apaisées en 2020 et la préservation de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire.
La rencontre a aussi permis aux Chefs traditionnels d’exposer les préoccupations des populations au Chef de l’Etat mais aussi et surtout d’écouter son message, se l’approprier et s’en faire l’écho auprès de leurs populations respectives.
Selon Nanan Boigny N’Dri 3, Augustin Thiam, par ailleurs, Chef de canton Akouè et membre du Directoire, qui s’est adressé à la presse, à l’issue de la rencontre, le président Ouattara aurait affirmé que la CEI connaîtra un changement seulement au niveau du nombre de ses membres conformément aux exigences de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Il a aussi indiqué que concernant la question du 3ème mandat, le président Ouattara a redit au Directoire qu’au moment opportun, il se déterminerait.
Concernant ses relations avec Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, le chef de l’Etat aurait assuré qu’il y a aucun problème entre lui et ses deux personnalités.
Fulbert YAO