Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé au lancement de la digitalisation de la patente transport (SYGTRANS).
La cérémonie a eu lieu le mercredi 1er février 2023 au 11ème étage de l’immeuble SCIAM en présence du Directeur Général des impôts, OUATTARA Sié Abou et d’une forte délégation de Quipux Afrique conduite par le Directeur Général, monsieur Ibrahima KONE. C’est à la demande de la Direction Générale des impôts que Quipux Afrique met en place cette plateforme interopérable avec le Système intégré de Gestion des Impôts en Côte d’Ivoire (SIGICI) et qui vise à optimiser le recouvrement des impôts et taxes liés aux véhicules auto-moto, à lutter contre la fraude fiscale dans le secteur des transports et disposer de données statistiques fiables sur les transporteurs et les véhicules.
Dans son intervention, le Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat à exprimer sa joie de voir naitre ce projet qui vient renforcer le contrôle de la patente transport à l’aide d’outils digitaux mais également améliorer la qualité du service rendu au contribuable grâce à la célérité et la disponibilité de données en temps réel pour la prise de décision stratégique en la matière.
Le Ministre n’a pas manqué d’évoquer le succès du Système de Gestion Intégrée des activités du transport terrestres et du Système de Transport Intelligent avec la vidéoverbalisation mis en place par Quipux Afrique. Des partenariats réussis qui ont milité en la faveur de l’opérateur du Centre de Gestion Intégrée du Ministère des Transports. Moussa Sanogo a enfin souhaité que la collaboration entre la DGI et Quipux Afrique puisse s’approfondir pour permettre d’atteindre les objectifs du projet et adresser les niches de recettes que représente la patente transport.
Pour sa part, le Directeur Général s’est dit honoré de la confiance que place le Gouvernement en en son équipe avant de faire un bref historique des actions qui ont abouti au lancement du projet. Il a enfin rassuré l’autorité de la disponibilité de Quipux Afrique à mettre tout en œuvre pour mener à bien ce projet de digitalisation de l’administration fiscale.
Pour rappel, le projet vise également l’élaboration d’une base de données interopérable avec la plateforme SIGlCI, surtout au module SIGEFIP (Gestion des impôts professionnel) pour corriger les faiblesses actuelles dans la gestion de la patente-transport (saisie toujours manuelle, qualification parfois erronée du type d’activité, maîtrise approximative du fichier des contribuables assujettis à la patente- transport, absence d’une gestion efficace du recouvrement des arriérés, etc…).
Fulbert Yao