Pour les élections municipales de 2023 à Treichville (sud d’Abidjan), les candidats naturels devront faire face à un adversaire de taille, à savoir les « grenadiers voltigeurs » composés des anciens dirigeants et membres de l’ex Rassemblement Des Jeunes Républicains (RJR).
En effet, ces derniers ont annoncé le jeudi 09 février 2023, lors d’une conférence de presse à Treichville, qu’ils présenteront leur candidature, aux prochaines élections municipales prévues en octobre-Novembre prochain, pour réparer l’injustice faite aux militants de base de l’ex-RDR.
Tiero Oumar, ex-président RJR de 2000 à 2006 a expliqué que les grenadiers voltigeurs répondent à l’appel des militants des 48 quartiers de la commune, qui depuis une décennie, se plaignent de l’engrenage dont ils sont victimes.
« Notre interpellation n’est pas fortuite car dans l’historique de l’implantation de l’ex RDR, aujourd’hui RHDP, nous avons été les acteurs majeurs de tous les combats et c’est nous qui avions procédé à la structuration du parti et à la sensibilisation des militants et sympathisants de 1994 à 2010, et ceux malgré les menaces, les sévices et les arrestations arbitraires des différents régimes qui se sont succédés », a-t-il indiqué dans un droit de mémoire lu, face à la presse.
« Nous avions à notre tour remonté plusieurs fois ces informations aux différentes Directions du parti afin d’être à l’écoute du cri de cœur des militants. Malgré tout, nous constatons que le maire sortant qui après 27 ans passés-à la tête du conseil, a été reconduit à la tête de la liste RHDP, bien que nous serons en compétition avec toute l’opposition. Refusant d’être victime des votes sanctions des militants, nous avons accédé à leur doléance, à savoir présenter une liste regroupant la vraie base», a-t-il souligné..
Hamed Camara ex- président des jeunes de l’ex- Rassemblement Des Républicains a soutenu pour sa part qu’après 17 ans de lutte, les militants s’attendaient à ce que leurs conditions de vie puissent s’améliorer, puis qu’une lutte politique c’est cela.
« Mais de 2010 à ce jour, les militants ne voient rien. Il y a tellement de grogne que les militants ont décidé de venir vers nous, puisque nous étions les visages à cette époque de cette lutte pour qu’on essaie de remédier à cela. C’est pourquoi, nous avons répondu présent à leur appel », a-t-il martélé.
Lui et ses camarades déplorent en outre que l’équipe dirigeante de la Mairie de Treichville depuis plus de 27 ans ne travaillent qu’avec les militants autres que ceux du RDR qui ont mené la lutte du RDR à l’époque. Ils souhaitent donc réparer l’injustice, en se portant à la candidature pour les futures élections municipales.
Fulbert YAO